MosaikHub Magazine

Youri Chevry ne veut rencontrer personne d’autre que le président Jovenel Moïse pour discuter du carnaval

mercredi 3 janvier 2018

La mairie de Port-au-Prince organisera envers et contre tous son carnaval en 2018. Le maire de la ville se dit très déterminé. Allez-vous organiser le carnaval envers et contre tous ?

National -

« C’est ce que je veux faire, c’est mon intention », a-t-il répondu lors d’une interview accordée au journal. Youri Chevry qui a déjà son thème et rencontré tous les acteurs du secteur culturel et artistique autour de ces festivités ne souhaite pourtant pas en arriver là à cause de ses limites. « Je n’ai pas l’argent nécessaire pour organiser seul le carnaval », reconnait-il tout en lançant un appel du pied au chef de l’État.
« Nous sommes deux responsables, lui du pays et moi de la commune où il a son bureau », a déclaré Youri Chevry qui ne veut pas d’intermédiaire entre lui et Jovenel Moïse. « Je ne veux rencontrer personne d’autre que le président de la République », exige-t-il. Avec le chef de l’État, il veut discuter de la façon dont les choses vont se dérouler. Tout ce que souhaite Youri Chery c’est qu’il soit « l’un des leaders », c’est-à-dire l’un de ceux qui décident. « Le carnaval revient de droit à la commune », argumente-t-il.
Alors que la mairie entamait avec les acteurs concernés une série de discussions autour du carnaval, le ministre de la Culture a présenté il y a deux semaines le comité chargé d’organiser ces festivités. Youri Chevry a été nommé membre d’honneur au sein de ce comité. Une décision qu’il n’a toujours pas digérée.
« C’est grave. Je suis très fâché et très en colère », a-t-il grondé lors de l’interview. Youri Chevry considère la décision de l’exécutif comme un « manque de respect » envers lui tout en soulignant que c’est à travers les médias qu’il a appris qu’il avait été nommé membre d’honneur du comité du carnaval. « Je ne comprends pas que des membres qui ont été nommés puissent nommer un maire », s’insurge-t-il avant de rappeler qu’il a été aux élections où des gens ont voté pour lui. « Si je voulais être nommé, renchérit-il, j’aurais fait le choix d’aller rechercher un emploi comme tout le monde ».
Youvri Chevry dément avoir été contacté par le ministre de la Culture autour de la formation du comit du carnaval. « Ça n’a jamais eu lieu », dénonce-t-il. Lui par contre, il affirme avoir invité le ministre de la Culture et la ministre du Tourisme à participer à une table ronde de travail autour du choix du thème du carnaval mais ces derniers n’ont pas répondu. « Nous avons les preuves que ces ministres ont été invités », a dénoncé Youri Chevry sûr de lui-même.
Une source digne de confiance nous a communiqué une copie de l’accusé de réception de la lettre qui a été envoyée à ces deux ministres le 8 novembre dernier.

Danio Darius
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie