MosaikHub Magazine

Moscou n’a connu que six minutes d’ensoleillement en décembre

jeudi 18 janvier 2018

En comparaison, la capitale russe bénéficie habituellement d’un ensoleillement moyen de 18 heures à la même période. Il s’agit par ailleurs du mois le plus sombre de l’histoire récente pour cette ville.
Le moral des habitants de Moscou n’est pas au beau fixe. Et pour cause, comme l’explique le New York Times , la capitale russe n’a connu que six minutes d’ensoleillement au mois de décembre. Une situation extraordinaire pour cette ville qui connaît habituellement une durée d’ensoleillement de 18 heures, en moyenne, sur la même période. Il s’agit, par ailleurs, du mois le plus sombre pour Moscou depuis que la ville a commencé à enregistrer les données météorologiques.

« Quand ils entendent parler de cela, beaucoup de gens disent : cela explique pourquoi j’étais déprimé », a réagi auprès du quotidien américain Roman Vilfand, directeur du Service météorologique de Russie. Toutefois, le New York Times dresse également d’autres raisons qui expliqueraient le moral en berne des Moscovites : une économie stagnante et « la crainte, pour certains, de voir Vladimir Poutine briguer un nouveau mandat de président ». « Mais le manque de soleil a probablement contribué à une augmentation des visites chez des psychiatres à Moscou », rapporte de son côté le quotidien Moskovsky Komsomolets.
Ce jeudi, il a fait jusqu’à -8°C à Moscou et d’importantes chutes de neige ont eu lieu. Mais, dans le reste du pays, le froid est bien plus saisissant. Dimanche dernier, la température a chuté à -62°C en Sibérie, dans le village d’Oymyakon, a rapporté RTL. Dans cette région, des centaines d’écoles ont fermé et les transports en commun sont à l’arrêt. Dans la République de Sakha, à l’Est du pays, le mercure est descendu à -52°C, mercredi. Une photo postée sur Instagram d’une femme aux cils gelés a recueilli plus de 49.000 « likes ».
Mercredi, la vague de froid s’est déplacée vers l’Ouest. À Norilsk, une ville industrielle de la région arctique de la Russie, la température a chuté à -45°C. Mais ce froid extrême n’empêchera pas les Russes les plus téméraires de plonger dans l’eau glacée à l’occasion de la fête annuelle de L’Épiphanie.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie