MosaikHub Magazine

Davos : Donald Trump menace encore de suspendre l’aide versée aux Palestiniens

vendredi 26 janvier 2018

Depuis Davos (Suisse) où il est arrivé jeudi, le président américain a menacé, à nouveau, de suspendre l’aide versée aux Palestiniens en vue de les inciter à participer aux pourparlers de paix avec Israël.

A peine arrivé à Davos, Donald Trump fait déjà parler de lui. Reprochant aux Palestiniens d’avoir été irrespectueux lors de la visite du vice-président Mike Pence en Israël lundi, le président américain a menacé jeudi de leur suspendre l’aide des Etats-Unis en vue de les ramener à la table des négociations de paix avec Israël.
Peu après une entrevue avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump a ainsi déclaré :
“Ils nous ont manqué de respect il y a une semaine en n’autorisant pas notre grand vice-président à les rencontrer, alors que nous leur donnons des centaines de millions de dollars d’aide, des chiffres ahurissants, des chiffres que personne ne comprend. Cet argent est sur la table et cet argent ne leur sera pas versé tant qu’ils ne viendront pas s’asseoir pour négocier la paix”
L’aide aux Palestiniens en jeu
Ce n’est pas la première fois que le président américain menace de suspendre ces aides destinées à la Palestine. Début janvier, il avait déjà évoqué cette possibilité parce qu’il considérait que la région ne désirait “plus parler de paix”. Les Palestiniens avaient alors dénoncé un “chantage”.
Une paix que Donald Trump espère encore obtenir au Proche-Orient, malgré sa proximité avec les Israéliens. Le 6 décembre dernier, il avait reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, provoquant une polémique mondiale.
En 2016, les Etats-Unis ont versé 319 millions de dollars d’aide aux Palestiniens via leur agence de développement (USAID), selon des chiffres disponibles sur le site de l’agence. A cela s’ajoutent 304 millions de dollars d’assistance donnés par Washington aux programmes de l’ONU dans les territoires palestiniens.
Un discours boycotté ?
Vendredi, Donald Trump prononcera son discours officiel au forum économique mondial. De nombreux participants boycotteront cette intervention, selon le site internet Quartz, après les propos très virulents du président américain sur des pays africains qu’il aurait qualifié de “pays de merde”.
La teneur du discours n’est pas encore connue mais le milliardaire a évoqué dans un Tweet, vouloir ‘”dire au monde à quel point l’Amérique est superbe et à quel point elle encore plus en train de le devenir”.
Donald J. Trump‏
Verified account

@realDonaldTrump
Following
Following @realDonaldTrump

More
Will soon be heading to Davos, Switzerland, to tell the world how great America is and is doing. Our economy is now booming and with all I am doing, will only get better...Our country is finally WINNING again !


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie