MosaikHub Magazine

Haïti, une valeur certaine du football de la Concacaf

jeudi 1er février 2018

Sport -

Haïti a fait son entrée dans les compétitions juvéniles dans la zone à partir de 2001. Des débuts difficiles, car les petits Grenadiers avaient du mal à atteindre le championnat de la Concacaf.

Toujours est-il que les sacrifices consentis par de valeureux entraîneurs, coiffés par la FHF, n’avaient pas pris du temps pour apporter des fruits. Sans nul doute, la construction de l’académie Camp Nous au siège de la fédération à Croix-des-Bouquets est pour beaucoup dans la réussite du football juvénile haïtien dans la zone.
Une phase finale de Coupe du monde et deux titres des nations de la Caraïbe pour les U17 haïtiens
Au niveau du football masculin, chez les jeunes, le plus grand coup frappé jusque-là par Haïti, reste la surprenante qualification de la sélection U17, entraînée par feu Yves Labaze pour la phase finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Corée du Sud 2007. En effet, battue en finale du tournoi caribéen par le Mexique (3-0), le 26 août 2006, les petits Grenadiers qui avaient survolé les deux tours préliminaires (5 matches pour autant de victoires, 28 buts marqués et 1 but encaissé), allaient surprendre tout le monde en prenant, dans le groupe A composé du Mexique (0-0), du pays hôte Honduras (1-1) et du Salvador (3-0), l’un des deux billets qualificatifs pour la phase finale de cette coupe du monde.
Deux titres de champions de la Caraïbe (2014 et 2016) sont à mettre au crédit des équipes nationales d’Haïti U17. Exempts du premier tour, les petits Grenadiers avaient fait une entrée fracassante au tour suivant en alignant trois victoires en autant de rencontres (11 buts marqués contre un seul encaissé). En demi-finale disputée au stade Sylvio Cator, Haïti avait battu Saint-Vincent (1-0) avant de corriger la Jamaïque (2-0) pour devenir championne de la Caraïbe.
Tenants du titre, les petits Grenadiers allaient récidiver. En effet, le 24 septembre 2016 au stade Ato Boldon à Couva (Trinité-et-Tobago), Haïti, qui avait survolé les deux tours préliminaires (7 matches, 6 victoires, 1 nul, 33 buts inscrits, 3 buts encaissés), n’avait fait qu’une bouchée de son homologue de Cuba, supplantée (5-0) en finale pour conserver sa couronne de championne de la Caraïbe.
Une médaille d’argent pour Haïti aux jeux olympiques de la Jeunesse
Lors de la première édition des jeux olympiques de la jeunesse, organisés du 14 au 26 août 2010 par Singapour (petite île de l’Asie du Sud-Est), la sélection U15 d’Haïti, dirigée par Sonche Pierre, s’est adjugé la médaille d’argent en se faisant battre par la Bolivie (5-0) en finale. Quelques jours après, les organisateurs de la compétition avaient révélé que les sud-Américains avaient fraudé au niveau de l’âge de leurs joueurs.
Haïti championne Caraïbe U20
En battant la sélection locale (4-0) en finale du tournoi de la Caraïbe, au stadion Ergilio Hato à Willemstad (Antigua-et-Barbuda), le 30 octobre 2016, l’équipe nationale U20, entraînée par Wilfrid Montilas, était devenue championne de la Caraïbe. Avant ce sacre, aux tours préliminaires, les U20 avaient disputé huit rencontres pour un bilan de (7 victoires, 1 nul, 30 buts inscrits et 1 but encaissé). Contre toute attente, cette équipe n’a pas pu se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde en se faisant éliminer par les USA (4-1), Panama (3-1) alors qu’elle avait eu gain de cause face à St-Kits-et Nevis (5-1).
Une phase finale de coupe du monde et trois titres de champion des Caraïbes pour les A
Au niveau senior, Haïti qui avait gagné en 1973, le championnat des sélections de la Concacaf, dénommé pré-mondial 1974, avait obtenu son billet pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA en Allemagne. Cette épopée restera gravée à jamais dans l’histoire du football haïtien. En 1970, face au Salvador, Haïti y était presque, mais battue à Port-au-Prince (1-2), victorieuse à San Salvador de la sélection locale (3-0), Haïti allait perdre (0-1) cette qualification au terme d’un match d’appui, disputé à Kingston (Jamaïque). A l’époque on ne prend qu’une seule nation de la zone Concacaf. Et depuis lors, les Grenadiers n’ont jamais atteint, aux éliminatoires de la coupe du monde, le tournoi hexagonal final de la zone Concacaf disposant de trois places et demie.
D’autres faits marquant de l’équipe senior sont les quarts de finales disputés à trois reprises dans la Gold Cup (2002, 2008 et 2015). Par ailleurs, les Grenadiers avaient remporté la coupe Caraïbe des nations en 1979 (18 octobre, victoire : 1-0 contre Suriname, but de Canès Vélima) et 2007 (23 janvier, victoire 2-1 contre Trinidad, buts d’Alexandre Boucicaut et de Brunel Fucien) avec Luis Armelio Garcia comme sélectionneur.
Etant donné que le président Jovenel Moïse promet de voler au secours de la Fédération haïtienne de football, après avoir félicité Yves Jean-Bart, on peut oser espérer des lendemains meilleurs pour le football haïtien.

Legupeterson Alexandre
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie