MosaikHub Magazine
8 ANS APRES LE SÉISME

Petit Séminaire Collège St-Martial : Un nouveau bâtiment inauguré pour le primaire

jeudi 1er février 2018

8 ans après le séisme, le 31 janvier 2018, le Petit Séminaire Collège St-Martial a célébré l’installation récente des élèves du primaire dans de nouveaux locaux. Construit selon les règles paracycloniques et antisismiques, cet édifice abritant 7 salles de classe, une bibliothèque, une salle informatique, une salle numérique… complète la première aile qui a été inaugurée en juin 2015. Anciens élèves de tous calibres, élèves, parents et enseignants, dans une ambiance de camaraderie, se disent heureux de participer à cette fête.

National -

Le décor était bien planté, la musique religieuse jouait sa partition et la joie se dessinait sur les visages. Véritable ambiance de camaraderie et de retrouvailles. Ils étaient plusieurs dizaines les anciens élèves qui étaient venus participer à la cérémonie inaugurale, entre autres, Paul R. Latortue, Guy Paul, Leslie Voltaire, Pierre Buteau, Caleb Desrameaux, Freud Jean, Patrick Vorbe, Max Chauvet, Réginald Boulos, Guy Supplice et Carl Braun. Ils s’abritaient dans la cour de l’école, en face de l’immeuble, et sous une grosse tente qui n’avait plus de place. Et les élèves du primaire, eux aussi présents dans la cour, ont manifesté leur contentement.
« Le 12 janvier 2010, le séisme fracassant a détruit les murs somptueux de notre établissement scolaire. Ce sont ces visages qui vont renaître de leurs cendres, comme le montre cette nouvelle étape dans la reconstruction du collège », a déclaré éloquemment, Charles Andris Oliver, élève de la 8e Année fondamentale. Puis, il ajoute qu’il se réjouit de voir la section primaire rebâtie et ses jeunes frères installés dans des locaux resplendissants.

« Mais mon rôle est aussi de vous confier le rêve que je fais, avec tous mes camarades du secondaire, de voir le secondaire sortir des hangars et monter dans le ciel de Saint-Martial », a-t-il renchéri, sourire aux lèvres. Sa déclaration a déclenché un tonnerre d’applaudissements dans la foule.
Cet établissement scolaire qui a vu le jour grâce à la signature du Concordat de 1860 entre le Vatican et Haïti, par l’entremise de Monseigneur Martial Testad du Cosquer, premier archevêque de Port-au-Prince, ne cesse de promouvoir une éducation de qualité, a déclaré, pour sa part, le directeur général, Père Rénald Célus. Le prêtre a poursuivi qu’auparavant, le Petit Séminaire Collège Saint-Martial (PSCSM) se situait à Pétion-Ville avant de s’ouvrir au centre-ville de Port-au-Prince, en se fixant, plus précisément à la rue Lamarre. Selon lui, le tremblement de terre de 2010 a donné un véritable coup de massue au collège. La destruction était quasiment totale. Le bâtiment de la section primaire fut totalement détruit, tandis que l’édifice qui abritait conjointement la bibliothèque et la maison de formation spiritaine, le bâtiment du secondaire, la chapelle et les bureaux étaient sévèrement endommagés.
Dans son discours de circonstance, le directeur général, le père Rénald Célus, a remercié les donateurs, bienfaiteurs et contributeurs qui ont facilité la reconstruction de ce luxueux bâtiment par la firme COMASA. Les chantiers ouverts en janvier 2016 ont souffert d’une interruption de 4 mois entre octobre 2016 et février 2017. Il a coûté 527 000 dollars américains, plus les dons en nature et l’expertise qui a été gratuite, à en croire les intervenants. Selon le président de l’amicale, Dominique Franck Simon, cette construction est le fruit de la collaboration du collège pour 20%, les donateurs contribuent à 55%, les activités organisées par l’association Amicale couvrent 25% du projet.
Ces nouveaux locaux sont un ensemble de 450 m2 par niveau. Il y en a trois pour un total de 1 350m2, dont 7 salles de classe, une bibliothèque, une salle informatique, une salle numérique, une salle des professeurs, 6 bureaux, un réfectoire, 4 dépôts, une cuisine, 3 blocs sanitaires et une citerne d’eau souterraine.
Jusqu’à cette date, c’est seulement la section primaire qui a déjà laissé les hangars. Il reste aux responsables du Petit Séminaire Collège Saint-Martial (PSCSM) à reconstruire le préscolaire et le secondaire. En ce sens, le président de l’amicale des anciens a promis de nouveaux efforts. « La lutte ne fait que commencer. Nous aurons à rentrer de plain-pied dans la construction d’un nouveau local pour héberger le secondaire », a annoncé Dominique Franck Simon, qui se dit déterminé pour la reconstruction du collège en général.
Par ailleurs, plusieurs anciens du Petit Séminaire Collège Saint-Martial (PSCSM) ont profité pour témoigner leur joie et leur affection. Pour Monseigneur Max Leroy Mésidor, l’archevêque de Port-au-Prince qui a été choisi pour bénir les locaux, c’est un plaisir de témoigner son respect et son affection pour l’alma mater, dit-il, qui a contribué grandement à sa formation et à celle d’une bonne partie de l’épiscopat haïtien. De son côté, Luc Eucher Joseph, secrétaire général de l’amicale, se dit satisfait et fier de participer à cette œuvre à travers l’association des anciens élèves. Pour sa part, Paul R, Latortue, a fait savoir que sa joie est immense de voir se dresser ce nouveau bâtiment, fruit d’une grande solidarité. Ce sont les mêmes sentiments observés chez Guy Paul, Freud Jean, Patrick Vorbe, Ricardo Augustin et le député Caleb Desrameaux : Fierté, joie, gratitude et sentiment d’appartenance.
« Ces enfants me rappellent lorsque j’étais au primaire. Je suis très content que le Petit Séminaire puisse se refaire. Les responsables auront besoin d’autres supports pour reconstruire le secondaire. Je suis prêt à les supporter », a promis Carl Braun, président de la UNIBANK.

Emmanuel Thélusma
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie