MosaikHub Magazine
I Am not your Negro

Et Raoul Peck remporte le prix du meilleur film documentaire au BAFTA

mardi 20 février 2018 par Charles Sterlin

La British Academy of Film and Television Arts (Bafta) a récompensé le dimanche 18 février 2018 des figures de proue du monde cinématographique. La Bafta, qui est considérée comme l’équivalent des Oscars aux Etats-Unis ou des Césars en France, a décerné des prix aux différents acteurs, scénaristes, réalisateurs et autres, qui ont marqué l’année 2017. Raoul Peck est sorti avec le prix du « meilleur film documentaire » pour son film « I Am not your Negro ».

Entre « City of Ghosts », « Icarus », « Une suite qui dérange (An Inconvenient Sequel : Truth to Power) » et « Jane », c’est « I Am not your negro », le film documentaire de Raoul Peck, cinéaste haïtien, qui a gagné le cœur des membres du jury.
Basé sur les écrits de James Baldwin, écrivain noir américain, « Im not your negro » est un long-métrage (plus de 90 minutes) qui passe en revue les années de luttes sanglantes des Noirs pour les droits civiques et notamment les assassinats de Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X, des icônes de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis d’Amérique. Un grand coup de projecteur sur la question de race. James Baldwin ne se contente pas de dénoncer les violences et les discriminations à l’égard des Noirs, la terreur dans laquelle lui et ses semblables vivent. Il parle de l’innocence factice, l’héroïsme côté Blanc, la souffrance, la faiblesse côté Noir, sans oublier les hypocrites scènes de réconciliations raciales.
En plus de rendre hommage à un écrivain majeur, ce documentaire, primé à maintes reprises, offre un voyage saisissant au cœur d’une société américaine au bord de l’implosion. L’un des plus beaux films de Raoul Peck qui, à l’instar de Baldwin, porte sur son sujet un regard sensible et engagé.
Déjà récompensé plusieurs fois : Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, Prix du Public à Toronto et à Berlin (sans oublier la Mention spéciale du jury œcuménique), digne nominé à l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2017, I am not your Negro n’est pas un documentaire de novice qui est à son coup d’essai et qui vient tenter sa chance en salle. « I Am not your Negro » a été classé en décembre 2017, par le réputé New York Times, parmi les dix meilleurs films de l’année 2017. Ce film est l’un des 35 plus gros succès de l’histoire du documentaire aux USA et a récolté un beau pactole, pas moins de 7 millions de dollars.
Quoi de mieux pour entamer l’année en beauté ? Félicitations à Raoul Peck !


forum

Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie