MosaikHub Magazine

Haiti boycotte une réunion de haut niveau sur le choléra

vendredi 2 mars 2018 par Charles Sterlin

Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, a boudé hier une réunion de haut niveau sur le choléra à New York. Selon le quotidien américain, Miami Herald, le président Moïse ainsi que plusieurs ministres devraient participer à cette réunion organisée par l’Onu afin d’intensifier la sensibilisation sur la lutte contre le choléra.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et son envoyée spéciale pour Haïti Josette Sheeran, ainsi que de grands acteurs mondiaux en santé publique, finance et affaires avaient pris part à cette rencontre. L’ambassadeur d’Haiti à l’ONU, Denis Regis, rappelé en consultation par le gouvernement, n’avait pas assisté à la rencontre.

Le président Moïse ne décolère pas en raison de l’intervention de la cheffe de la Minujusth, Suzan Page, saluant la nomination d’un juge instructeur dans le cadre de l’enquête sur la mauvaise gestion des fonds de Pétrocaribe. Il s’indigne que les remarques tendent à projeter une mauvaise image d’Haïti et ne mettent pas assez en lumière les progrès accomplis. « Les gens doivent bien parler du pays », a-t-il ajouté. Quand vous regardez un verre d’eau, ne le voyez pas à moitié vide, mais à moitié plein. C’est cet Haïti dont nous rêvons et c’est ce sur quoi nous travaillons. »

Il justifie le rappel en consultation de l’ambassadeur Régis par la nécessité de défendre l’image d’Haiti. « Le pays se bat pour défendre son image. Je ferai tout ce que je peux pour que l’image d’Haïti soit respectée, » a t-il ajouté.

Pour l’instant il n’y a pas une évaluation des conséquences du boycott de cette réunion de haut niveau sur le choléra. L’Onu peine à collecter 400 millions de dollars auprès des pays donateurs afin de financer leur plan de lutte contre le choléra. Depuis l’introduction du choléra par des casques bleus népalais le vibrio cholérae a tué plus de 9 000 personnes et contaminé un million d’Haïtiens.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie