MosaikHub Magazine

Macron invité par Trump : les détails d’une visite en grande pompe

dimanche 25 mars 2018 par Charles Sterlin

Le « JDD » dévoile une partie du programme du couple présidentiel aux États-Unis, avec notamment un dîner à Mount Vernon, la demeure de George Washington.
Par 6Medias

Pour la visite du couple Macron aux États-Unis, tous les honneurs sont de mise. Le président américain et son épouse Melania Trump ont invité Brigitte et Emmanuel Macron le temps d’une « visite d’État » officielle, la première du mandat du milliardaire depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Et le couple présidentiel français devrait être reçu avec tous les honneurs, explique Le Journal du dimanche. Ainsi, d’après les informations de l’hebdomadaire, Brigitte et Emmanuel Macron seront accueillis à Mount Vernon, le temps d’un dîner privé le soir du 23 avril, dès leur arrivée sur le sol américain. Le rendez-vous sera également l’occasion pour le couple présidentiel invité de visiter les lieux et ses jardins. Située sur les hauteurs de la rivière Potomac, en Virginie, cette gigantesque propriété coloniale a été la demeure de George Washington, premier président des États-Unis, de sa naissance à sa mort, en décembre 1799.
Un honneur rare réservé au chef de l’État français donc. Jusqu’à présent, seul le président pakistanais avait été convié à Mount Vernon par John Kennedy pour un dîner en 1961, puis Nicolas Sarkozy par George W. Bush en 2007. Alors président de la République, il n’avait pas eu l’honneur d’un dîner, mais d’un seul entretien dans la demeure de Virginie. Par ailleurs, la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis sera l’occasion d’une autre cérémonie symbolique : la présentation d’une copie de la clef de la grille de la prison de la Bastille, offerte par le marquis de La Fayette à George Washington, en 1790, un an après la destruction de la célèbre geôle royale lors de la Révolution française.
Amitiés franco-américaines
Une invitation de la présidence américaine qui répond à celle d’Emmanuel Macron, qui avait convié Donald Trump en grande pompe pour les célébrations du 14 Juillet, l’an passé. Les deux couples présidentiels avaient notamment dîné à la tour Eiffel et assisté au défilé militaire de la fête nationale. Une manifestation qui avait donné des idées au locataire de la Maison-Blanche, qui avait exprimé sa volonté de créer une cérémonie similaire. « Le président Trump est complètement solidaire des militaires qui risquent leur vie chaque jour pour garantir la sécurité de notre pays. Il a demandé au département de la Défense d’étudier la création d’une cérémonie au cours de laquelle tous les Américains pourront exprimer leur reconnaissance », avait alors déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders.

Et Donald Trump de revenir sur sa visite à Emmanuel Macron en juillet dernier : « J’ai une excellente relation avec lui. C’est un bon gars. Intelligent. Fort. [...] Il adore me serrer la main. Les gens ne réalisent pas à quel point il adore tenir ma main », avait même renchéri le président américain.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie