MosaikHub Magazine

Comment oublier quelqu’un

mardi 3 juillet 2018 par Charles

Nous l’avons tous vécu : même si vos chemins se sont séparés, la personne que vous avez aimée continue à hanter votre esprit. Quand vous rompez avec quelqu’un ou mettez fin à une amitié, il faut parfois des mois, voire des années pour oublier. Les souvenirs et spéculations stériles continueront à tourner en rond sans fin dans votre tête si vous ne prenez pas de mesures pour remplacer ces pensées par quelque chose d’autre. Vous pouvez oublier la personne qui vous donne une sensation de vacuité, qui vous rend triste ou vous met en colère en oubliant le passé, en changeant votre mode de pensée et en vous créant de nouveaux souvenirs.

Oublier le passé
1
Tournez la page. Vous retrouvez-vous à imaginer des conversations avec la personne que vous ne pouvez pas oublier ? Vous vous dites que tout serait différent si vous pouviez lui expliquer des tas de choses. Il sera bien plus dur de vous sortir cette personne de la tête si vous avez toujours un contentieux à régler avec elle. Le sentiment d’inachevé qui vous obsède est quasiment impossible à évacuer de force. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée de trouver un moyen de tourner la page. Une fois qu’il n’y a plus rien à terminer avec cette personne, vos sentiments seront bien moins douloureux et ils finiront par s’affaiblir.
Il vaudrait mieux révéler ce que vous avez caché à la personne que vous ne pouvez pas oublier. Vous devriez vous sentir obligé de vous excuser auprès de cette personne ou ressentir le besoin de lui donner des explications. Envisagez de le faire via un email ou une lettre et de l’envoyer à cette personne, de telle sorte que vous ne soyez pas obligé de la revoir.
Soyez honnête avec vous-même en vous demandant s’il est bien raisonnable d’entrer à nouveau en contact avec cette personne. Vous n’allez pas vous sentir mieux en étant confronté avec la personne qui vous a trompé, si vous avez rompu deux ans plus tôt et si votre ex vit à présent avec quelqu’un d’autre. Cela ne fera que vous attrister davantage et vous mettre en colère avec sur les bras un embarras concernant la situation qui ne fera qu’aggraver les choses.

Essayez d’écrire une lettre puis détruisez-la. Quand des retrouvailles sont impossibles ou que vous n’avez pas vraiment envie de parler à cette personne, vous pouvez tout de même tourner la page en mettant toutes vos impressions sur le papier comme si vous étiez en face de la personne. Mettez tout sur le papier puis, au lieu de l’envoyer, jetez ou brûlez la lettre. Ce sera une expérience très libératrice sans conséquences désastreuses.
2
N’essayez pas de trouver un sens à cette histoire. Tout semblait parfait, mais il s’est passé quelque chose qui a tout gâché. Vous pensez que vous pourriez faire marche arrière et réparer vos erreurs si seulement vous pouviez localiser l’origine du problème, n’est-ce pas ? En réalité, pas du tout. Il est naturel que l’esprit tâche de classer les choses de façon logique, mais il existe rarement une raison concrète pour changer quoi que ce soit. Vous ne ferez que vous saper le moral et vous sentir encore plus mal en retournant constamment dans le passé pour y trouver des réponses. Ce qui s’est produit fait partie du passé et vous ne pourrez pas oublier cette personne qui vous a tant fait souffrir si vous n’arrêtez pas de ressasser cette histoire.
N’essayez pas de changer en esprit les événements du passé. Vous entraînez votre esprit à faire resurgir constamment ces souvenirs. Plus vous pensez à ce qui s’est passé et plus vous serez tenté de le faire.

3
Débarrassez-vous de vos souvenirs. Il peut être difficile de vous séparer de ce qui vous rappelle la personne que vous aimiez. Vous pourriez avoir des photos, des lettres et d’autres objets donnés par la personne que vous ne pouvez pas oublier. Vous prenez une mesure salutaire pour aller dans la bonne direction en prenant la décision de jeter tout ça, même si cela vous paraît très dur à faire. Comment ferez-vous pour oublier cette personne si vous êtes entouré de choses qui vous font penser à elle ?
Il vaut encore mieux tout jeter. Donnez, recyclez ou brûlez, si vous le pouvez. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez fourrer le tout dans une boîte neutre et le ranger au fin fond de votre armoire. Néanmoins, vous pourriez être tenté d’y jeter un œil de temps en temps, ce qui peut vous empêcher d’oublier si vous gardez ces objets dans les parages.
Débarrassez-vous aussi des souvenirs électroniques. Supprimez les messages. Supprimez les images envoyées en ligne. Supprimez aussi les emails. Vous devriez enlever tout ce qui a le pouvoir de vous émouvoir au sujet de cette personne. Vous devriez aussi enlever cette personne de la liste de vos amis sur Facebook et supprimer aussi ses coordonnées sur votre téléphone.
4
Enlevez le piédestal. Nous sommes nombreux à avoir tendance à laisser au temps le soin de gommer les imperfections d’une personne. Vous avez peut-être oublié toutes ces disputes avec votre ex et ne vous souvenez que de ses beaux cheveux qui brillaient au soleil quand vous vous promeniez ensemble et à quel point c’était merveilleux de se retrouver tous les soirs à la tombée de la nuit. Vous pourriez croire que vous ne ressentirez plus jamais ça et que c’est de votre faute si votre ex est parti. Vous devez enlever ce piédestal sur lequel vous avez mis cette personne et vous souvenir des choses telles qu’elles étaient vraiment, si vous voulez vraiment l’oublier.
Essayez de noter toutes les raisons pour lesquelles la relation a pris fin, qu’il s’agisse d’une amitié, d’une histoire d’amour ou de tout à fait autre chose. Soyez vraiment honnête.
Vous n’avez pas non plus besoin de faire une liste sans fin des défauts de la personne. Il y a des tas d’excellentes raisons pour mettre fin à une relation : « Nous n’avions pas les mêmes objectifs », « Elle ne m’a jamais vraiment compris », « Il a changé de comportement dans l’intervalle ». Croyez bien qu’il y avait une bonne raison à cette rupture, qu’elle ait été de votre fait ou de celui de votre partenaire.
5
Sachez que vous pouvez oublier. Vous pourriez penser que vous n’y arriverez jamais si le souvenir de la personne que vous essayez d’oublier vous hante depuis un certain temps. On dit que « le temps guérit toutes les blessures », mais pourquoi pas la vôtre ? Cela ne va pas tarder. Vous êtes sur la bonne voie en lisant cet article et en prenant des mesures pour changer votre mode de pensée. Cela ne va pas se produire du jour au lendemain, mais vous finirez par y arriver. Vous ne pouvez pas effacer complètement quelqu’un de votre mémoire, mais vous pouvez vous débarrasser de son influence sur vos émotions. Vous êtes déjà sur le point de le faire.
Adapter votre mode de pensée
1
Apprenez à être dans l’instant présent. Quand vos pensées ne cessent de se tourner vers ce qui aurait pu se passer, il est difficile de faire attention à ce qui se passe à l’instant présent. Mais quand vous remarquez ce qui se passe autour de vous et y répondez, il n’y a plus de place dans votre esprit pour les souvenirs douloureux et les soucis. On nomme attention consciente l’art de vous concentrer sur l’instant présent et cela peut vous aider. Voici l’une ou l’autre chose que vous pouvez essayer quand vos pensées ne cessent de tourbillonner de souvenirs au sujet de la personne que vous voulez oublier.
Remarquez l’endroit où vous vous trouvez. Soyez conscient de la réaction de votre corps et soyez en phase avec votre environnement immédiat. Dirigez vos pensées vers ce qui se passe à présent, vos pieds qui touchent le sol, la brise qui caresse vos joues, le rire d’une personne porté par le vent. Concentrez-vous sur le présent chaque fois qu’un souvenir douloureux menace de vous envahir.
Dites quelque chose à voix haute. La production d’un bruit va rapidement réorienter vos pensées et les ancrer dans le présent. Vous pouvez dire quelque chose comme « Je suis là » ou bien « Ceci est le présent ». Cela peut paraître étrange, mais le fait de parler peut vous aider à maîtriser vos pensées.
2
Ancrez-vous dans la réalité. Vous ne pouvez tout simplement pas retourner en arrière et changer ce qui a été, même si vous le voulez désespérément. Le fait de vous rappeler fréquemment cette réalité aussi douloureuse soit elle peut vous aider à oublier. Montez une stratégie pour retourner dans la réalité quand les souvenirs de la personne menacent de vous gâcher votre journée. Vous ancrer dans la réalité permettra à votre corps et à votre esprit de se souvenir que c’est maintenant qui compte et non pas hier. Voici certaines choses que vous pouvez faire :
Parlez à un ami. Appelez quelqu’un et ayez une longue et bonne conversation – sur des sujets qui n’ont rien à voir avec cette personne.

Ayez une activité physique. Marchez, courez ou nagez. Sortez le chien ou suivez un cours de yoga. Vous vous videz merveilleusement l’esprit en faisant bouger votre corps.
Faites quelque chose qui titille vos sens. Préparez un délicieux repas ou prenez un bon bain bien chaud en compagnie d’un verre de vin. Rendez-vous à un concert ou à un match de foot. Faites quelque chose qui stimule tous vos sens.
3
Acceptez de vous changer les idées. Quand cela devient insupportable, il n’y a pas de mal à vouloir vous distraire un peu. Les distractions sont une bonne chose, car elles reposent l’esprit et vous aident à vous rappeler que vous pouvez penser à autre chose qu’à votre souci principal.
Vous pouvez vous changer les idées en lisant, en regardant des films et en jouant à des jeux vidéo pour mieux oublier. Tâchez de regarder des médias qui n’évoquent en rien la personne que vous essayez d’oublier.
Il y a une différence entre le fait de vous changer les idées de temps en temps et de choisir un mode de vie qui vous permette de fuir la réalité. Il est important de ne pas passer tout votre temps à regarder la télé ou à jouer des jeux vidéo.
De même, ne vous rabattez pas sur l’alcool ou les drogues pour vous changer les idées. Les gens sont plus susceptibles de développer une dépendance pour échapper à des sentiments négatifs quand ils utilisent des substances qui favorisent une addiction.
4
Persuadez-vous que la vie vous sourira à nouveau. Penser que la plus belle époque de votre vie est passée peut être assez invalidant. Il n’est pas étonnant que vous ne parveniez pas à oublier cette personne qui vous obsède si vous considérez qu’elle a fait partie des plus belles années de votre vie. Il est temps de tourner vos pensées vers le présent et l’avenir et vous rendre compte que vous avez encore des tas de choses à vivre.
Si un être cher vous manque, vous finirez par arriver au stade où vous pourrez apprécier les souvenirs et la relation pour ce qu’ils étaient et redonner sa juste place à cette histoire dans votre vie.

Accepter la nouveauté

1
Ayez de nouvelles expériences. Il n’y a pas de meilleur moyen d’oublier quelqu’un que de vous créer de nouveaux souvenirs. Les personnes qui viennent de divorcer, de se séparer ou de vivre toute autre forme de perte passeront souvent du temps à voyager et à vivre de nouvelles choses. Car l’acceptation de la nouveauté peut vraiment vous aider à démêler ces toiles d’araignées dans votre esprit et à vous concentrer sur autre chose.
Rendez-vous à un endroit où vous n’avez jamais été, même s’il ne s’agit que d’une ville proche de la vôtre.
Essayez un nouveau passe-temps.
Suivez des cours.
Sortez plus souvent.
Écoutez un nouveau genre de musique.
Essayez de nouveaux restaurants.
Jouez au touriste dans votre ville et visitez des monuments que vous ne connaissez pas.
Explorez des réserves et parcs naturels.
Visitez des musées.
Rendez-vous à des festivals et des salons.
2
Intéressez-vous au monde qui vous entoure. Votre conscience du présent va de pair avec un certain intérêt pour le monde environnant. Au lieu de rester tout le temps enfermé (e) dans vos pensées, regardez ce qui se passe dehors et communiquez. Il faut un certain entraînement pour penser à d’autres sujets que vos propres soucis. Même si ce n’est pas très facile au début, faites comme si. Vous finirez par voir que le présent est bien plus intéressant que le passé.
Découvrez ce qui se passe dans votre communauté. Engagez-vous dans la politique de votre région et donnez votre avis sur les problèmes qui vous touchent ainsi que les personnes qui vous entourent.
Soyez vraiment à l’écoute quand on vous parle. Songez aux origines des personnes auxquelles vous parlez au lieu de vous soucier de vous-même.
Trouvez des moyens d’aider les autres. Le bénévolat est un excellent moyen de sortir de vos propres pensées stériles.
3
Changez d’environnement. Il peut être difficile d’échapper aux souvenirs si vous vivez toujours à l’endroit que vous aviez partagé avec la personne que vous essayez d’oublier. Changer de cadre peut vous aider. Si vous ne pouvez pas déménager, vous pouvez faire des tas de choses pour rafraîchir un peu votre environnement.
Changez les meubles de place.
Repeignez les murs.
Offrez-vous quelques éléments neufs, comme des coussins ou une nouvelle lampe.
Changez d’itinéraire pour aller au travail pour vous changer aussi les idées.
4
Changez aussi votre propre allure. Vous pouvez mieux rebondir dans la vie en changeant quelques petites choses sur vous-même. Il ne s’agit pas de faire de vous une personne totalement différente, mais de procéder à quelques modifications qui vous permettront d’avoir un état d’esprit plus heureux et sain. En voici quelques-unes.
Changez de coiffure. Faites une couleur, coupez vos cheveux ou coiffez-les autrement.
Étoffez votre garde-robe avec quelques éléments neufs. Essayez un style que vous ne portez pas d’habitude ou une couleur que vous n’avez jamais choisie.
Changez de produits de toilette. Avez-vous utilisé la même marque de déodorant ces quinze dernières années ? Portez-vous toujours le même parfum ? Passez à autre chose !
Essayez un nouveau sport.
Mangez autre chose au petit-déjeuner.
5
Rencontrez de nouvelles personnes. Remplir votre vie de nouvelles personnes est un excellent moyen d’effacer la personne que vous voulez oublier. Fréquentez des personnes positives qui vous inspirent. Faire de nouvelles rencontres est un moyen intéressant de vous reconnecter au monde, que vous comptiez vous faire de nouveaux amis ou trouver un partenaire amoureux. Vous aurez à nouveau la tête pleine de projets et de possibilités et la personne que vous voulez oublier aura finalement disparu de votre esprit avant même de vous en rendre compte.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie