MosaikHub Magazine

« Ni Mohammed Ben Salman ni la relation américano-saoudienne ne sortiront indemnes de l’affaire Khashoggi »

jeudi 25 octobre 2018 par Charles

C’est la transgression de trop : après le meurtre probable du journaliste saoudien en Turquie, les Occidentaux ne peuvent plus fermer les yeux, estiment l’éditorialiste au « Monde » Sylvie Kauffmann dans sa chronique hebdomadaire.

Chronique. Avec une certaine classe, la ministre canadienne des affaires étrangères, Chrystia Freeland, a retweeté, lundi 15 octobre, un communiqué commun des gouvernements français, britannique et allemand demandant aux autorités de Riyad de mener « une enquête crédible » sur le sort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu le 2 octobre après être entré dans le consulat de son pays à Istanbul (Turquie). « Le Canada, a-t-elle précisé, soutient fortement nos alliés sur cet important sujet. »
La cheffe de la diplomatie canadienne n’est pas rancunière. Lorsque, cet été, Ottawa s’était attiré les foudres de l’Arabie saoudite pour avoir osé demander la « libération immédiate » de militantes des droits de l’homme arrêtées, ses alliés européens n’avaient pas fait assaut de solidarité. Riyad, furieux de cette requête, venait pourtant d’expulser l’ambassadeur du Canada, de geler tous les nouveaux contrats, de suspendre les liaisons aériennes directes entre les deux pays et de retirer les bourses des étudiants saoudiens au Canada.

La démesure de cette réaction traduisait le durcissement en cours à Riyad. Fin septembre, Chrystia Freeland avait essayé de renouer le dialogue à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) ; son collègue saoudien l’avait traitée par le mépris. « Nous, on n’a rien fait, c’est votre faute, avait déclaré le ministre Adel Al-Jubeir devant les médias canadiens. Vous nous devez des excuses. Libération immédiate ? Et si, nous, on exigeait l’indépendance immédiate du Québec ? »
Le département d’Etat américain avait quant à lui refusé de prendre parti dans ce contentieux « entre deux proches alliés », curieusement mis sur un pied d’égalité.
Lucidité retrouvée
Mais face à l’affaire Khashoggi, l’indulgence coupable des Occidentaux à l’égard des excès du jeune et impétueux maître de l’Arabie saoudite, le prince...


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie