MosaikHub Magazine
Trafic illégal d’armes à feu

Objet d’un mandat d’amener, le coordonnateur de sécurité du palais national limogé

vendredi 30 novembre 2018 par Charles

National -

Objet d’un mandat d’amener dans le cadre de l’instruction par le juge Dieunel Lumérant de la saisie d’une cargaison d’armes à feu à Saint-Marc en 2016, le coordonnateur de la sécurité générale du palais national, Vladimir Paraison, a été démis de ses fonctions. Le directeur général de la Police nationale, qui a confirmé ce mercredi la nouvelle au Nouvelliste, a indiqué que c’est le responsable de l’Unité de sécurité du palais (USP) qui assure pour le moment l’intérim.
À la demande du Secrétariat général du palais national, Vladimir Paraison, coordonnateur de la sécurité générale du palais national, a été démis de ses fonctions. « Il m’a été demandé de rapporter l’ordre de nomination ou de transfert de l’inspecteur général Vladimir Paraison au palais national comme coordonnateur de la sécurité générale », a confié au Nouvelliste Michel-Ange Gédéon joint par téléphone.
Le directeur général de la police a précisé au journal que André Jonas Vladimir Paraison n’est pas encore remplacé. C’est le responsable de l’USP qui assure pour le moment l’intérim, a-t-il dit. Michel-Ange Gédéon a confirmé qu’un mandat d’amener a été effectivement émis contre M. Paraison.
Comme l’ancien directeur général de la police nationale Godson Orélus, l’ex-ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales sous l’administration de Michel Martelly, Réginald Delva, est « inculpé » de complicité de crime transnational, de trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’association de malfaiteurs par le juge d’instruction Jean-Wilner Morin, opérant sur la base d’une commission rogatoire du juge d’instruction de St-Marc, Dieunel Lumérant, en charge du dossier d’arrivage illégal d’une cargaison d’armes et de munitions au port de St-Marc en 2016.
Le Nouvelliste a aussi appris que l’ex-directeur départemental de l’Ouest de la PNH Vladimir Paraison devrait lui aussi être inculpé dans le cadre de cette affaire.
Dans une lettre de rectification envoyée au Nouvelliste, Vladimir Paraison avait indiqué que la nouvelle laissant croire qu’il allait être inculpé était « … loin d’être vraie ». « Dans la quête de faire la lumière sur certaines zones d’ombre dans cette démarche, je vous apporte les précisions suivantes : le juge d’instruction Dieunel Lumérant fait l’objet d’une demande en récusation (demande de renvoi au terme de l’article 429 du Code d’instruction criminelle) pour cause de suspicion légitime ; la déclaration en récusation est faite au greffe du tribunal de première instance de Saint-Marc en date du 6 novembre 2018 ; la requête en récusation adressée à la cour de Cassation est signifiée tant au juge Dieunel Lumérant qu’au doyen du tribunal de première instance de Saint-Marc et au commissaire du gouvernement de Saint-Marc en date du 6 novembre 2018 ; le dossier est déposé au greffe de la cour de Cassation en date du 12 novembre 2018 », avait-il expliqué.
Le jeudi 8 septembre 2016, au parking de la douane de St-Marc, 150 fusils de calibre 12 ; 9 fusils de calibre 12 double canon ; 5 fusils M 4 ; 15 paires de menottes ; 10 paires de bottes ; 50 caisses de 50 unités de cartouches de calibre 38 ; 4 caisses de 1000 unités de cartouches 9 mm ; 10 caisses de 250 unités de cartouches de calibre 12 ; 7 étuis ; 50 boîtes de 50 cartouches 380 ; 2 boîtes de 250 cartouches 12 ; 7 chargeurs calibre 556 millimètres ;1 chargeur M14 ; 12 uniformes ( pantalon bleu, chemise noire) ; 5 gilets tactiques ; 1 pistolet Glock 9 mm BCB2761 et un chargeur en provenance de Miami ont été saisis par les autorités.

Robenson Geffrard
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie