MosaikHub Magazine

« Cessez l’hypocrisie, même les parlementaires utilisent des armes illégales », crache Jean Renel Sénatus

mardi 26 février 2019 par Charles

Appelé à se prononcer sur le deuxième report, le lundi 25 février, de la rencontre des sénateurs avec le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) autour de l’épineuse affaire des mercenaires étrangers arrêtés en possession d’armes illégales sur le territoire haïtien, le sénateur Jean Renel Sénatus a fait une révélation tout au moins troublante. Sous son chapeau de président de la commission permanente Justice, Sécurité et Défense nationale du Sénat, le sénateur de l’Ouest est sorti de ses gonds pour dévoiler que « les parlementaires eux aussi utilisent des armes illégales ».

National -

En dévoilant : « Aujourd’hui, nous voyons le thermomètre qui nous montre des hommes armés et qui sont des étrangers, mais vous qui êtes journalistes accrédités ici, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre compte de la quantité d’armes illégales qui circulent au sein même du Parlement », le sénateur Jean Renel Sénatus veut attirer l’attention de la société sur la réalité des armes illégales dans le pays. Il tente de se justifier en lançant aux journalistes qui feignent avoir été surpris par cette déclaration : « Nous connaissons bien ceux qui possèdent des armes illégales dans ce pays. Or, nous trouvons 7 Blancs avec quelques-unes, nous crions au scandale comme si nous étions les seuls à pouvoir posséder des armes illégales ».
Selon le parlementaire, il est stupide de continuer à pleurnicher sur l’action des mercenaires alors qu’au grand jour, sous le nez de la police, des bandits armés défilent dans les rues en signe de soutien à des groupes politiques lors des manifestations de rue. Le pire, au dire du sénateur, est que selon des statistiques datant de 2015 « il y avait plus de 350 000 armes à feu illégales en circulation dans le pays » et qu’aucune mesure n’a été prise de la part des autorités pour faire face à ce danger.
Le sénateur tout en disant ne pas entendre justifier l’action des mercenaires, mais juge encore plus grave que des parlementaires, des ministres, des secrétaires d’État, des directeurs et des délégués départementaux « utilisent des armes illégales pour assurer leur sécurité en se faisant sécuriser par des civils portant des armes de gros calibre » et font montre aujourd’hui d’un nationalisme hors pair. En raison de cette stratégie, le sénateur précise qu’il y a « plusieurs centaines d’armes illégales en circulation au Parlement haïtien ». Ces armes, selon Jean Renel Sénatus, sont souvent entre les mains de bandits à la fin du mandat des élus. « Allez questionner les anciens parlementaires sur ce que deviennent les armes qui servaient à garantir leur sécurité durant leur mandat et vous verrez qu’elles sont utilisées, en général pour terroriser la population », soutient-il.
Le sénateur dit parler ainsi pour cracher son amertume devant le mutisme de ses pairs qui font trainer, depuis 2016, une proposition de loi qu’il a soumise à leur appréciation. Cette loi prévoit de légaliser les armes à feu en circulation sur le territoire afin de mieux les contrôler.

Samuel Celiné
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie