MosaikHub Magazine

Netflix débourse 44 millions de dollars pour diffuser "The Blacklist"

dimanche 31 août 2014

Le leader de la télévision sur Internet n’a pas hésité à faire monter les enchères pour acquérir les droits de la série à succès.

Jusqu’où Netflix est-il prêt à aller pour enrichir son catalogue de séries et consolider sa réputation ? Réponse : plus loin que les autres. Selon le site spécialisé Deadline, le leader de la vidéo à la demande sur abonnement vient d’obtenir les droits de diffusion très disputés de The Blacklist en mettant sur la table deux millions de dollars par épisode. Il s’agit du montant le plus important jamais payé pour une série télé par un service de streaming.

La saison 1 de The Blacklist, lancée en septembre dernier sur la chaîne américaine NBC, avait connu un succès phénoménal, rassemblant près de 15 millions de spectateurs. Netflix tenait à ajouter cette pépite télévisée à son palmarès déjà prestigieux : il y a cinq ans, c’est en misant sur un autre succès, Breaking Bad, que le fournisseur de vidéos sur Internet avait connu son premier carton et lancé ainsi la mode du "binge watching"(regarder plusieurs épisodes à la suite sans s’arrêter).

Exclusivité

Sony TV, le producteur de The Blacklist, est l’un des premiers à avoir compris le potentiel de Netflix et à lui avoir fait confiance en lui cédant Breaking Bad. The Walking Dead lui fut également réservé en exclusivité, moyennant un prix de vente à l’époque astronomique d’environ 1,35 million de dollars par épisode (record désormais battu donc). Netflix exige aussi souvent que possible des premières diffusions (premières après celles de la chaîne d’origine) et de plus en plus de studios lui donnent aujourd’hui la préférence, reléguant les autres chaînes de télé au second plan. Ainsi, 20th Television n’a vendu les droits de la série New Girl à MTV que plus d’un an après la diffusion sur Netflix des précédentes saisons.

Reste à savoir si le géant américain du streaming, qui s’installe en France à la rentrée, saura battre nos géants nationaux au jeu des enchères. Chez nous, c’est TF1 qui a acquis The Blacklist dont la diffusion vient d’être lancée. Pour l’instant, Netflix débarque dans l’Hexagone avec un catalogue assez pauvre en inédits, les droits de la plupart des séries étant déjà possédés par nos chaînes de télévision. Mais qu’arrivera-t-il l’an prochain lorsqu’il sera à la table de négociation ?


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie