MosaikHub Magazine

Les USA réagissent à la désignation d’un nouveau premier ministre et à leur appui au président Moïse

vendredi 2 août 2019 par Charles

Le numéro 2 de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Robin Diallo, a été interrogée sur la conjoncture actuelle alors qu’elle rencontrait des journalistes haïtiens dans le cadre d’une formation organisée par La Voix de l’Amérique de concert avec l’ambassade. Questionnée sur la désignation de Fritz William Michel comme Premier ministre et la formation du cabinet ministériel, la diplomate a révélé que les États-Unis encouragent avant tout la formation d’un gouvernement en Haïti. « Partout dans le monde, les États-Unis s’intéressent à la démocratie. Au processus démocratique. Si c’est Fritz William Michel ou n’importe qui d’autre, ce qui est important pour nous, c’est le processus », a-t-elle déclaré.
Madame Diallo a souligné plus loin que beaucoup de dossiers attendent le prochain gouvernement. « La démocratie a besoin d’un gouvernement. Donc, c’est bon d’en trouver un. Car c’est très difficile de diriger sans un gouvernement. Il y a beaucoup de dossiers importants notamment le budget, la loi électorale, etc., qui sont en attente d’un nouveau gouvernement. Donc, nous voulons bien encourager la formation d’un gouvernement », a-t-elle fait savoir.
Plus loin, Mme Diallo a abordé les allégations selon lesquelles les États-Unis supportent l’administration Jovenel Moïse. « Tout le monde dit que nous supportons Jovenel Moïse. Non. Nous supportons le président qui a été élu démocratiquement. Ce n’est pas la personne (de Jovenel Moïse), mais le titre de président. Tout le monde nous accuse méchamment de supporter le président. Il a été élu. C’est la démocratie », a-t-elle soutenu.
Interrogée sur les accusations de corruption qui pèsent sur le président Jovenel Moïse, Robin Diallo a expliqué qu’aucun tribunal n’a encore établi la culpabilité de Jovenel Moïse sur les faits qui lui ont été reprochés. « Pour le moment, il est un président élu démocratiquement », a-t-elle ajouté. Cette déclaration de la diplomate américaine survient plus d’une semaine après la désignation, par Jovenel Moïse, de Fritz William Michel comme nouveau Premier ministre. S’il a déjà déposé ses pièces à la Chambre des députés, aucune date n’a encore été retenue pour la présentation de l’énoncé de sa politique générale.

Jean Daniel Sénat
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie