MosaikHub Magazine

Aux funérailles d’Elijah Cummings, le plaidoyer de Barack Obama pour le respect des autres

vendredi 25 octobre 2019 par Charles

L’ancien président américain, Barack Obama a fait ce vendredi l’éloge de l’intégrité dans l’exercice du pouvoir, à l’occasion des funérailles d’Elijah Cumming, élu afro-américain et figure du Congrès.

"Il n’y aucune faiblesse dans le fait d’être respectable", a déclaré Barack Obama, dans une discours aux funérailles d’Elijah Cummings, élu afro-américain et figure du Congrès, mort le 17 octobre dernier à l’âge de 68 ans, à Baltimore.
"Vous n’êtes pas nul parce que vous faites preuve d’intégrité"
Si l’ancien président n’a jamais directement cité Donald Trump, il y avait dans son discours une allusion à peine voilée à son successeur. "Vous n’êtes pas un nul parce que vous faites preuve d’intégrité et que vous traitez les autres avec respect", a-t-il ajouté.
Le 44e président des Etats-Unis a également loué l’infatigable "engagement pour la justice" d’Elijah Cummings, qui présidait la puissante commission de supervision de l’exécutif, et occupait à ce titre un rôle central dans l’enquête visant Donald Trump.

"Michelle et moi avons le cœur brisé par le décès de notre ami Elijah Cummings. Puisse son exemple inspirer plus d’Américains à prendre le relais et à le faire avancer d’une manière digne de son service ", a écrit Barack Obama sur Twitter.
"Vous ne pouvez être un dirigeant politique dans un pays libre si vous détestez tous ceux avec lesquels vous n’êtes pas d’accord", avait lancé peu avant Bill Clinton, autre ancien président venu rendre hommage à l’élu de Baltimore.
Donald Trump avait parlé de Baltimore comme d’un "bazar infesté de rats"
La circonscription d’Elijah Cummings couvrait une large partie de Baltimore, ville industrielle majoritairement noire, minée par les problèmes sociaux, la drogue et la violence.
En juillet, Donald Trump avait décrit la ville de Baltimore comme "un bazar infesté de rats et de rongeurs", mettant en cause Elijah Cummings. Sans répondre directement au président, l’élu démocrate avait déclaré que les responsables devraient s’abstenir de "commentaires haineux et incendiaires" divisant la nation.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie