MosaikHub Magazine

Actualité Politique Retraites : pour Noël, les ministres vont bûcher

samedi 21 décembre 2019 par Charles

Les membres du gouvernement ont reçu l’ordre de ne pas s’éloigner de la capitale et de rester visibles médiatiquement, affirme « Le Parisien ». Par LePoint.fr

Publié le 20/12/2019 à 19:42 | Le Point.fr

En cette période mouvementée, il serait donc bien malvenu de voir une ministre dévaler une piste de ski ou festoyer en famille devant une belle cheminée.
© BERTRAND GUAY / AFP
ABONNEZ-VOUS

Rues décorées, vitrines ornementées… Les artifices n’y changent rien : à 24 heures du top départ des vacances de Noël, les Français peinent à se plonger dans l’ambiance de cette fête tant attendue. En cause, les grèves contre la réforme des retraites qui risquent d’empêcher bon nombre d’entre nous de voir nos proches le soir du réveillon.
En cette période mouvementée, il serait donc bien malvenu de voir une ministre dévaler une piste de ski ou festoyer en famille devant une belle cheminée. Pour éviter tout « bad buzz », Matignon et l’Élysée ont donc diffusé une consigne claire aux membres du gouvernement : ces derniers sont priés de faire preuve de discrétion durant leurs congés et de rester joignables, comme le révèlent nos confrères du Parisien, vendredi 20 décembre.

Emmanuel Macron « ne va pas disparaître »
« L’année dernière, Benjamin Griveaux était rentré hyperbronzé de Marrakech en pleine crise des Gilets jaunes. Il était hypermal. Cette année, tout le monde veut éviter ça », confirme un conseiller. Emmanuel Macron et Édouard Phillippe seront les premiers à montrer l’exemple. Un proche du président de la République assure que ce dernier « ne va pas disparaître » et restera en contact « permanent »avec Édouard Philippe. Le locataire de Matignon réalisera des sauts de puce entre Paris et la Normandie, tandis que le chef de l’État a atterri ce vendredi en Côte d’Ivoire, où il fêtera Noël aux côtés de militaires français.

Les ministres ont, quant à eux, dû transmettre leur planning de fin d’année dès le mois de novembre et resteront au charbon. « Le président a demandé au gouvernement d’être disponible pendant les fêtes pour poursuivre les discussions avec les partenaires sociaux autant que besoin », explique ainsi l’Élysée au Parisien. Ce message concerne particulièrement les ministres impliqués dans la réforme. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, ne compte pas quitter la capitale et sera « disponible quand il y aura besoin », jure l’un de ses proches. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a de son côté planifié des déplacements. Laurent Pietraszewski, nouveau « Monsieur Retraites » après la démission de Jean-Paul Delevoye, n’a pas encore dévoilé son programme de vacances.

« Mon ministre veut absolument faire des plateaux »
Il a aussi été vivement conseillé aux autres de rester présents médiatiquement. Ainsi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, qui restera également à Paris, a promis de se ménager du temps pour les médias. « Mon ministre veut absolument faire des plateaux », reconnaît de son côté le conseiller d’un ministre. Les bûcheurs de Noël ont donc du pain sur la planche.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie