MosaikHub Magazine

Cap-Haïtien célèbre sa fête patronale et ses 350 ans de fondation

mardi 18 août 2020 par Charles

La fière cité du roi Christophe a célébré le 15 août sa fête patronale et ses 350 ans de fondation. Tel un essaim d’abeilles, la ville bourdonne d’énergie depuis le jeudi 13 août. Beaucoup de visiteurs, dont un grand nombre de Port-au-Princiens, affluent dans la ville jubilaire.

Le boulevard de bord de mer, le plus célèbre du pays, est le cœur palpitant des activités. Tous ses restaurants et bistrots rivalisent en matière de propositions. Sur les trottoirs, à côté de la mer, des étals de marchands d’artisanat et d’autres articles attirent les regards. Des défilés à vélo sillonnent la ville. En mer, des barques montées de voiles aux couleurs de printemps font admirer aux plus intrépides la côte. Le Te Deum est animé, le samedi 15 août, par la chorale de la cathédrale qui célèbre elle-même ses 112 ans d’existence. C’est l’évêque Launay Saturné qui dirige la cérémonie à laquelle ont assisté des politiques locaux et régionaux. Le président Jovenel Moïse n’est pas présent. Le Premier ministre Joseph Jouthe non plus. La cathédrale est pleine à craquer. La messe de 6 h était tout aussi bondée que cette dernière.
Dans son message, le célébrant prêche l’union entre les dirigeants pour tirer le pays du fond du trou où il se retrouve. L’arrivée du leader de Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, peu avant la lecture de l’Évangile du jour, a affecté la cérémonie, car ses sympathisants l’ont suivi jusqu’à l’intérieur de la bâtisse où élus et anciens élus, officiels de la ville et de l’Etat avaient pris place.

A l’issue de la célébration religieuse, c’est encore le politicien de Pitit Dessalines qui a volé la vedette quand, porté sur les épaules de ses sympathisants, il a rejoint la place d’armes de la ville. Devant la statue de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, Jean Charles Moïse s’est s’adressé à la foule. Quand il ne rappelle pas les promesses non tenues de l’actuel gouvernement à l’endroit de la cité du roi Christophe, il se désigne comme la fierté du Nord. En quelques mots il a revisité ses thèmes favoris. L’évocation du téléphérique comme moyen de transport pour se rendre à la citadelle, promesse non tenue par le président Jovenel Moïse, a eu un grand écho dans la foule.
L’évènement majeur de ce 15 août demeure le live de Tropicana. Plusieurs rues sont bloquées, permettant à des fanatiques de regarder ensemble. Dans une des rues, les feux d’artifice ont célébré la fin du show en ligne. Cette année, le concert de Tropicana, incontournable de la fête patronale, s’est transformé en événement virtuel sans perdre de son attrait, tout en charmant davantage les Capois.

Chancy Victorin


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie