MosaikHub Magazine

Ticket a 18 ans !

mercredi 28 octobre 2020 par Charles

Ce 26 octobre 2020 ramène le 18e anniversaire de Ticket. Le magazine a décidé de reporter à plus tard les célébrations mais a tenu à partager le souvenir de la date avec ses lecteurs en publiant sur les réseaux sociaux un sobre « 26-10-02, 26-10-20, Ticket, 18 ans » et quelques-unes de ses couvertures mythiques à partir de ce lundi.

Quand l’hebdomadaire est lancé fin octobre 2002, personne ne lui donnait une si longue espérance de vie. Personne, sauf Max Chauvet qui avait fait le pari de lancer une publication issue du Nouvelliste mais avec sa vie propre.

Ticket devait relever le défi d’aller plus loin que les pages « Spectacles et Variétés » du journal et le très regretté « Tap Tap Mag » des années 90. Il devait faire mieux que les suppléments divers que le journal a édités pour marquer des événements ou des dates.

Le nom du magazine, Ticket, n’avait rien à voir avec une prolongation de celui du journal. La rédaction et la direction étaient indépendantes de celle du Nouvelliste. Et pour la première fois dans l’histoire du quotidien de la rue du Centre, ce n’était pas un supplément de plus, mais un vrai projet de presse avec un autre système d’abonnement, d’autres livreurs et des agents de marketing innovants, les Tickettes et les Ticket Boys.

Ticket sera lancé dans un esprit différent de celui du vénérable journal. Ticket se dit curieux de tout dès son lancement. Il sera impertinent, indépendant et surtout prêt aux outrances.

En dix-huit ans, Ticket passera d’hebdomadaire à bihebdomadaire, puis à quotidien avant de laisser tomber totalement la version papier pour devenir une publication permanente sur le net et les réseaux sociaux.

Si dans le temps Ticket a eu plus d’abonnés payants que Le Nouvelliste, aujourd’hui, Ticket a le plus grand nombre de suiveurs sur les réseaux sociaux : 794 000 personnes sur Instagram, 324 686 personnes sur Twitter, 341 406 personnes sur Facebook et 54 600 personnes sur YouTube suivent les publications de Ticket.

On est loin des « Musique en folie », « Fête du Cinéma », « Ticket d’Or » ; loin des concours « Ticket Bond Girl », « Ressembles-tu à ta mère ? », « À qui ressembles-tu ? » ou de « TicketMax Academie », mais Ticket continue de faire son travail et de soulever des passions.

Des objectifs du départ, il reste la rigueur journalistique et la curiosité. Le souffle et l’absence de préjugés. Tout ce que font les artistes de tout âge, ces jeunes de corps, de cœur ou d’esprit, continue d’attirer Ticket.

Comme cela avait été promis lors du lancement du magazine, il n’y a pas de sujets tabous ni de représailles contre qui que ce soit qui se fâche après la publication d’un article. Ticket est là pour accompagner les artistes, pas pour leur faire plaisir. Ticket ouvre toutes les portes d’entrée au public mais ne déroule de tapis à quiconque.

Dans ses numéros, Ticket a fait poser les premiers mannequins en petite culotte de la presse haïtienne, a osé publier les premières photos de personnalités connues totalement nues, a recueilli des coming out. Ticket a suivi toutes les grandes histoires du football haïtien, a interviewé écrivains, immortel de l’Académie française et présidents de la République. Ticket a été partout où les musiciens haïtiens ont performé, partout où un artiste ou un athlète haïtien portait les couleurs nationales, et tendu ses questions au festival de Cannes à des amis du cinéma haïtien. Du plus humble podium aux spotlights de Miss Univers, Ticket a dépêché ses journalistes et photographes.

Dix-huit ans plus tard, Ticket a célébré avec les artistes et a pleuré avec eux. Ticket a connu des moments difficiles, perdu des amis, essuyé des larmes, mais Ticket continue d’apporter au plus grand nombre le meilleur d’Haïti, le meilleur de nos créations.

Pas une vedette qui n’a pas fait la Une de Ticket à son lancement ou à son apogée dans ses moments difficiles ou dans les lumières de la gloire.

En dix-huit ans, Ticket a vu passer de nombreux projets similaires ou concurrents. Ticket continue de croire qu’il y a de la place pour d’autres pages au service des créateurs, des talents et des ambitieux qui souhaitent percer.

Dix-huit ans plus tard, nos premiers lecteurs sont aujourd’hui mariés ou responsables de famille, d’autres ont des cheveux blancs ou se demandent encore où est la version papier. Le temps passe, l’actualité change, de nouvelles têtes émergent, mais Ticket continue d’être avec vous.

Merci de nous retrouver sur le site internet du journal à l’adresse www.lenouvelliste.com, sur la page Instagram @ticketmaghaiti, sur Twitter @ticketmaghaiti et Ticket Magazine sur Facebook.

Merci aux équipes d’hier, aux rédacteurs en chef, secrétaires de rédaction, journalistes, pigistes, correcteurs, photographes, infographistes, vidéastes. Merci à chaque Ticket Boy et à chaque Tickette qui a lancé le magazine et à toutes celles et ceux qui portent aujourd’hui la légende de TICKET.

Bonne fête à tous, bonne fête à vous chers lecteurs et surtout aux lectrices.

Ticket sait ce qu’il vous doit et vous promet d’alimenter encore vos débats enflammés.

Frantz Duval


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie