MosaikHub Magazine

Capitole envahi : Biden tire à boulets rouges sur Trump et la police

vendredi 8 janvier 2021 par Charles

Le président élu a accusé le milliardaire républicain d’avoir « déchaîné un assaut sans merci contre les institutions » démocratiques américaines. Source AFP

« L’un des jours les plus sombres de notre Histoire ». Dans un discours jeudi 7 janvier, le président élu Joe Biden a accusé Donald Trump d’avoir « déchaîné un assaut sans merci contre les institutions » démocratiques américaines, après l’invasion du Capitole par ses partisans mercredi. « Hier était à mes yeux l’un des jours les plus sombres de notre Histoire », a-t-il déploré, qualifiant ceux qui ont participé à ces troubles de « terroristes ».

Donald Trump s’était adressé mercredi à la foule, encourageant ses partisans à avancer vers le Congrès, avant de publier une vidéo où il répétait sans preuve que l’élection leur avait été « volée ». Le prochain président américain, qui s’installera à la Maison-Blanche dans 13 jours, s’est également dit convaincu que des manifestants antiracistes auraient été traités « très différemment » des partisans de Donald Trump qui ont semé le chaos à Washington la veille. « Ils auraient été traités très, très différemment que la foule hargneuse qui a envahi le Capitole. Nous savons tous que c’est vrai, et c’est inacceptable », a-t-il dénoncé depuis son fief de Wilmington.

Lire aussi Donald Trump face au Capitole : ce moment où tout a basculé

Donald Trump condamne les violences
Plus tard dans la soirée, la porte-parole de la Maison-Blanche a affirmé que Donald Trump et son gouvernement condamnaient « de manière aussi ferme que possible » les violences qui ont eu lieu au Capitole. « Je veux être claire : les violences dont nous avons été témoins hier au Capitole étaient effroyables, répréhensibles et contraires aux valeurs américaines », a déclaré Kayleigh McEnany lors d’une allocution extrêmement brève.

«  Le président et son administration les condamnent de manière aussi ferme que possible  », a-t-elle ajouté, sans répondre à la moindre question au lendemain de ces scènes de violences perpétrées par des partisans de Donald Trump. La porte-parole de l’exécutif a par ailleurs assuré que toute l’équipe de la Maison-Blanche travaillait pour une transition sans accrocs avec l’équipe du prochain président Joe Biden. «  L’Amérique doit aujourd’hui se rassembler pour rejeter la violence dont nous avons été témoins  », a-t-elle encore dit.

Lire aussi Trump banni des réseaux sociaux : « Un discours interdit devient sacré »

Une ministre démissionne
La ministre américaine des Transports Elaine Chao a annoncé jeudi sa démission, mentionnant son « trouble » face à l’invasion du Capitole. « Notre pays a vécu un événement traumatisant, totalement évitable (...) qui m’a tellement troublée que je ne peux pas l’ignorer », a justifié dans un communiqué celle qui est à la ville, l’épouse du chef des sénateurs républicains Mitch McConnell. Elle est le premier membre du cabinet de Donald Trump à annoncer sa démission depuis les violences du Capitole.

Jeudi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a de son côté affirmé qu’écarter Donald Trump du pouvoir était une « urgence de la plus haute importance », l’accusant avec ses sympathisants d’avoir participé à une « tentative de coup d’Etat ». Elle a exhorté le vice-président Mike Pence à invoquer « immédiatement » le 25e amendement de la Constitution pour déclarer Donald Trump « inapte » à gouverner, en disant espérer avoir sa réponse « aujourd’hui ». S’il n’agit pas, le Congrès « pourrait être prêt à avancer vers une procédure de destitution », a-t-elle ajouté.

Lire aussi Capitole envahi par des pro-Trump : « Ça peut tourner à la guerre civile »

Au pouvoir depuis 2017, Donald Trump a déjà été visé au Congrès par une infamante procédure de destitution fin 2019. Il avait été acquitté au Sénat, à majorité républicaine, début 2020. De nouveaux articles d’«  impeachment  » ont été préparés par l’élue démocrate Ilhan Omar. Mais cette procédure est longue et peu susceptible d’aboutir avant la prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie