MosaikHub Magazine

Jacques Roumain, un modèle d’engagement citoyen

vendredi 29 janvier 2021 par Charles

La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) a accueilli, mercredi dernier, en son local, une conférence débat autour de la notion « citoyenneté ». Cette conférence, animée par le professeur d’université Hérold Toussaint, entendait initier les jeunes à l’engagement citoyen en les encourageant à s’impliquer davantage à la vie de leur communauté. Le sujet à l’ordre du jour : Gouverneurs de la rosée et l’éducation à la citoyenneté.

D’emblée, le professeur Toussaint a campé le romancier Jacques Roumain, cette grande figure des lettres haïtiennes. Il a entretenu le public autour de la vie de Roumain : ses études primaires chez les Frères de Saint-Louis de Gonzague, son voyage d’études pour la Suisse et le début de son combat contre l’occupation du sol par les Américains depuis la cité helvétique. Faisant l’apologie de l’auteur de « Bois d’ébène », il a présenté le petit fils de Tancrède Auguste, qui a été président d’Haïti en 1912 - 1913, comme un modèle d’engagement citoyen.

L’ancien responsable aux affaires académiques du rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UHh) a aussi présenté le célèbre roman de Roumain intitulé : « Gouverneurs de la Rosée ». Il a tenu à rappeler la portée de cet ouvrage maître de cet homme politique. Un classique de la littérature haïtienne. Pour le professeur, la lecture de cet ouvrage qui relate l’histoire de Manuel, revenu de Cuba, est incontournable. Selon le professeur, les jeunes doivent s’approprier des valeurs citoyennes que projette le roman pour faire renaître l’espoir. Vantant l’importance du livre, il parle aux jeunes de valeurs à cultiver : la solidarité, le partage et le vivre-ensemble.

L’auteur de « Le courage d’habiter Haïti au XXIe siècle » a tenu à faire une mise en contexte du livre. Il a présenté quelques extraits du livre, question de permettre à ces jeunes esprits de saisir tout le sens de l’histoire. Il les invite à cultiver la solidarité, le partage, la détermination et le vivre-ensemble. Des valeurs salvatrices pour la refondation de notre société. Il les exhorte à ne pas baisser les bras, mais à croire dur comme fer que le salut de cette terre pourrait provenir d’eux-mêmes.

C’était une belle conférence-débat à la BNH. Les jeunes écoliers ont répondu à l’appel. En grand nombre. Quelques participants interrogés ont confié être très satisfaits de cette conférence portée sur l’éducation citoyenne. Saluant l’initiative de la BNH, ils disent espérer prendre part à d’autres événements aussi édifiants qu’instructifs.

Elien Pierre
Auteur


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie