MosaikHub Magazine

Guerre en Ukraine : la région de Soumy "libérée", situation dramatique à Borodianka

samedi 9 avril 2022 par Charles Sterlin

UKRAINE. Au 44e jour de la guerre en Ukraine, les autorités locales ont annoncé que la région de Soumy, frontalière avec la Russie, a été libérée. À Borodianka, près de Kiev, des corps sont retrouvés dans les décombres. La situation pourrait être pire qu’à Boutcha.

SOMMAIRE
Actualités sur la guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine en cartes
L’ESSENTIEL :

Au 44e jour de la guerre en Ukraine, les autorités locales ont annoncé que la région de Soumy, située dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Russie, avait été libérée. Toutefois, la zone n’était, vendredi 8 avril au matin, pas encore considérée comme sûre et de nombreuses opérations de déminage étaient en cours.
Après Boutcha, Borodianka ? Dans la banlieue de Kiev, les horreurs de la guerre continuent d’émerger des décombres. Alors que depuis dimanche les images de corps jonchant les routes de Boutcha indignent et révoltent, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que la situation de Borodianka était "bien plus horrible" encore. Dans cette commune d’ores et déjà qualifiée de "ville la plus détruite de la région", 26 corps ont notamment été découverts dans les décombres de deux immeubles d’habitation.
Nouvelles sanctions européennes contre Moscou. Jeudi soir, les Vingt-Sept ont acté un embargo sur le charbon russe ainsi que la fermeture des ports européens aux navires russes. Il s’agit du cinquième paquet de sanctions.
La Russie a par ailleurs été suspendue du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, jeudi, par l’Assemblée générale de l’ONU.

Le 8 avril à 10h39. C’est la bonne nouvelle de la matinée. Au 44e jour de la guerre en Ukraine, les autorités locales ont indiqué vendredi 8 avril que la région de Soumy, située au nord-est du pays, à la frontière avec la Russie, avait été totalement libérée. "Si vous entendez des explosions (et il y en a eu beaucoup ces derniers jours), il s’agit de sauveteurs qui neutralisent les munitions laissées par l’armée russe sur notre territoire", a prévenu sur Telegram le gouverneur de la région de Soumy. Expliquant qu’"il y a beaucoup de zones minées et inexplorées", il a invité la population à ne pas "roule[r] sur le bord des routes" et à ne pas "emprunte[r] les chemins forestiers".

Le 7 avril à 11h20. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ambassade de Russie en France s’est fendue d’un nouveau tweet polémique et provocateur, depuis supprimé, comparant le massacre de civils perpétré dans la ville de Boutcha, à un plateau de tournage. On peut y voir plusieurs journalistes, dont certains prenant en photo un chat perdu au milieu des décombres, avec en arrière-plan la carcasse d’un blindé.

"Face à l’indécence et la provocation de la communication de l’ambassade de Russie en France sur les exactions de Bucha", le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué, ce jeudi, qu’il allait convoquer l’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov. Il a également précisé que la France continuera "à lutter contre toutes les manipulations russes de l’information sur la guerre en Ukraine".

À l’ONU, l’ambassadeur russe avait déjà évoqué une "mise en scène" des Ukrainiens pour évoquer les cadavres découverts dans les rues de Boutcha, dans la banlieue de Kiev. Lundi, la France a renvoyé 35 diplomates russes basés à Paris, "dont les activités sont contraires à nos intérêts de sécurité", comme l’avait indiqué le Quai d’Orsay.

Le 6 avril à 17h02. Kiev a appelé, mercredi, les habitants de l’est de l’Ukraine à évacuer la région "maintenant", alors que la crainte d’une offensive majeure et meurtrière de l’armée russe sur le Dombass, désormais la cible prioritaire du Kremlin, est de plus en plus forte. Les autorités régionales "appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l’Intégration sur Telegram. Elle a ajouté qu’il fallait le faire "maintenant" sous peine de "risquer la mort" dans les prochains jours.

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg avait affirmé, mardi que l’armée russe se renforçait pour "prendre le contrôle de l’ensemble du Dombass" et réaliser "un pont terrestre avec la Crimée", une région annexée par la Russie en 2014.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie