MosaikHub Magazine

Dans la guerre en Ukraine, « l’échec stratégique de la Russie est déjà là »

mardi 3 mai 2022 par Charles Sterlin

L’administration Biden a demandé, jeudi, une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès pour l’Ukraine. Dans un entretien au « Monde », Derek Chollet, conseiller du département d’Etat américain, prévient « qu’il s’agira d’un effort à long terme ».

Conseiller du département d’Etat, Derek Chollet est l’un des plus hauts diplomates américains. Dans un entretien au Monde, il détaille la stratégie de soutien des Etats-Unis à l’Ukraine.

L’administration Biden demande une rallonge de 33 milliards de dollars (31,3 milliards d’euros) au Congrès pour l’Ukraine. Les Etats-Unis mènent-ils une guerre par procuration contre la Russie ?
Le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, et le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, ont été très clairs au cours de leur visite à Kiev [le 24 avril]. Nous ferons tout ce qu’il faut pour aider l’Ukraine à se défendre. Nous assumerons notre part, et nous attendons de nos collègues européens et d’autres qu’ils contribuent à l’effort.

Cette demande d’aide adressée au Congrès, qui contient 20 milliards de dollars en assistance sécuritaire, vient s’ajouter à plus de 4 milliards déjà fournis depuis le début de l’invasion, plus 1 milliard au cours de la période précédente.

On change d’échelle…
Absolument. Cela reflète notre conviction qu’il s’agira d’un effort à long terme, que nous devons nous préparer, et préparer les Ukrainiens à être capables de conduire une guerre longue. Ils ont clairement indiqué qu’ils comptaient faire ce qu’il faut pour défendre leur pays. Et nous pensons qu’il est dans notre intérêt de faire ce qui est nécessaire pour les aider en cela.

Qu’est-ce que cela signifie, défendre son pays ? Quels sont les objectifs réalisables ?
C’est aux Ukrainiens de décider. Ils veulent restaurer leur souveraineté, mettre dehors les troupes russes, être capables de se prémunir contre la possibilité qu’une telle chose se reproduise. Ce sera à eux de décider jusqu’où ils comptent pousser.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie