MosaikHub Magazine

Syrie : l’EI n’a pas abattu l’avion jordanien, selon les Etats-Unis

mercredi 24 décembre 2014 par Sterlin Charles

L’avion jordanien qui s’est écrasé à proximité de Raqa, dans le nord de la Syrie, n’a pas été abattu par le groupe Etat islamique (EI), a affirmé mercredi dans un communiqué le commandement américain chargé de la région (Centcom). "Les éléments de preuve indiquent clairement que l’EI n’a pas abattu l’appareil contrairement à ce que soutient l’organisation terroriste", a relevé le Centcom.

Le pilote est bien retenu en otage

Un responsable américain sous couvert d’anonymat avait indiqué peu auparavant que les Etats-Unis n’étaient pas en mesure de dire si l’avion militaire jordanien avait chuté en raison d’une panne ou si, comme ils l’affirment, les insurgés l’ont abattu. En revanche, le général Lloyd Austin, patron du Centcom, cité dans le communiqué, reconnaît que le pilote du F-16 est retenu en otage.

"Nous soutenons tous les efforts déployés pour faire en sorte qu’il soit secouru et nous ne tolèrerons pas que l’EI déforme ou exploite ce malencontreux crash à des fins de propagande", a expliqué le général Austin. C’est la première fois qu’un avion de la coalition anti-EI tombe depuis le début des opérations contre les insurgés en Syrie en septembre, et en Irak depuis début août. Les appareils mènent régulièrement des attaques contre l’EI autour de Raqa, "capitale" du groupe extrémiste qui contrôle de larges pans de territoire dans ces deux pays.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Kalfoulwa Directory