MosaikHub Magazine

Syrie : la Russie a proposé aux Etats-Unis un dialogue entre "militaires"

mercredi 16 septembre 2015

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a révélé mercredi que la Russie avait proposé à Washington d’avoir des discussions sur la guerre en Syrie.
Source AFP

Au lendemain d’une nouvelle conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, John Kerry a martelé que cet appui militaire qu’apporte la Russie au régime du président Bachar al-Assad risquait encore d’intensifier le conflit dans ce pays du Moyen-Orient.

"Les Russes ont proposé que nous ayons une conversation et une réunion de militaires à militaires" sur la guerre en Syrie, a confié le patron de la diplomatie américaine lors d’une conférence de presse au département d’Etat. Il n’a pas précisé si ces discussions concerneraient la lutte contre l’Etat islamique, que Washington combat à la tête d’une coalition militaire internationale.

Lutter contre les risques d’incidents aériens

Devant des journalistes, John Kerry a, pour s’expliquer, employé le terme militaire de "deconfliction", qu’on pourrait traduire en français par "réduction du conflit" et qui définit la nécessité de réduire au maximum les risques d’incidents aériens entre des avions de différentes armées intervenant sur un conflit aux multiples belligérants, comme en Syrie.

Le terme avait été utilisé en septembre 2014 quand la coalition internationale conduite par Washington avait commencé des frappes en Syrie contre l’Etat islamique et qu’il fallait empêcher toute confrontation avec des appareils de l’armée de l’air syrienne.

Des conversations téléphoniques régulières

Il s’agit, a souligné M. Kerry, d’"avoir une compréhension claire et complète ce que sont les intentions" de Moscou. Les Etats-Unis et la Russie, qui ont des positions antagoniques sur la Syrie, multiplient les consultations diplomatiques depuis des semaines pour tenter de trouver une porte de sortie à la guerre.

Mardi, lors d’une troisième conversation téléphonique en une semaine avec M. Lavrov, "j’ai dit clairement que le soutien continu de la Russie à Assad risquait d’intensifier le conflit et de saper notre objectif commun de lutte contre l’extrémisme", a déclaré le ministre américain.

La Russie, soutien d’Assad

Il a également réaffirmé que les Etats-Unis cherchaient une "solution politique" en Syrie en même temps qu’ils combattaient l’Etat islamique et que Washington serait favorable à ce que Moscou joue "un rôle constructif" en la matière.

La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime du président Bachar al-Assad et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du chef de l’Etat syrien. Washington a dénoncé ces actions russes, tandis que Moscou a appelé à une "véritable consolidation des efforts" contre les jihadistes du groupe EI.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie