MosaikHub Magazine

Syrie : offensive du régime contre des rebelles près de Damas

lundi 8 septembre 2014

Les forces du régime syrien ont lancé lundi une offensive pour reprendre aux rebelles une zone stratégique près de Damas et poursuivi les raids qu’ils mènent depuis plusieurs semaines contre les jihadistes dans le nord et l’est du pays, a rapporté une ONG syrienne.

Des combattants rebelles, dont certains de la branche syrienne d’Al-Qaïda, le front Al-Nosra, se sont emparés il y a deux jours de larges secteurs Dakhaniyeh, dans une zone périphérique au sud-est de Damas, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les forces du régime de Bachar al-Assad ont alors lancé une contre-offensive et pilonné ce secteur stratégique, que les rebelles utilisent pour tirer des obus sur la capitale. Au moins dix rebelles ont été tués dans cet assaut lundi, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les rebelles ont pénétré dans le village, prenant position dans plusieurs bâtiments avant que les combats n’éclatent avec les militaires, a affirmé une source de sécurité à l’AFP.

Selon cette source, les rebelles ont progressé vers ce village avec pour objectif d’atténuer la pression qui pèse sur Jobar, un quartier de l’est de Damas que les forces du régime tentent de prendre aux rebelles.

Dakhaniyeh est proche de la localité majoritairement chrétienne de Jaramana, au sud-est de Damas, où des témoins ont affirmé avoir entendu le bruit des explosions.

Sur un autre front, le régime a poursuivi les raids qu’il mène depuis plusieurs semaines contre les localités tenues par les jihadistes dans le nord et l’est syrien. Selon des militants, ces raids font de nombreuses victimes civiles.

Au cours des deux derniers jours, au moins 69 civils, dont 18 enfants, ont péri dans ces raids aériens ciblant les jihadistes dans les provinces de Raqa et Deir Ezzor, rapporte l’OSDH.

Selon l’ONU, plus de 191.000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre en Syrie, commencée en mars 2011 par une contestation pacifique devenue insurrection armée à la suite de la répression menée par le régime. Elle a pris depuis une tournure encore plus complexe, les rebelles combattant désormais à la fois le régime de Bachar al-Assad et l’EI.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie