MosaikHub Magazine
Formation des Directeurs de Lycée

Tous les sites sont complets

lundi 8 décembre 2014

Éducation

Le Nouvelliste |

Désormais, les 4 sites sont connus. Le 4e et dernier a été inauguré le jeudi 4 décembre à Vaudreuil, Cap-Haitien. Ce site regroupe deux départements : le Nord et le Nord-Est. Et on y compte 38 directeurs de lycée dont 30 pour le Nord.

Un total de 216 directeurs de lycée sont en formation. Ils sont répartis en 4 sites : Ouest, Sud-Est (1) ; Artibonite, Centre, Nord-Ouest ( II) ; Sud, Grand ‘Anse, Nippes (III) ; Nord, Nord-Est ( IV). Et les sièges retenus pour organiser les séances de formation : Jacmel, camping des Orangers (site I), Gonaïves (site II), Laborde, localité de Camp-Perrin (site III) et Vaudreuil, Cap-Haïtien (IV).

Ce programme de formation à l’intention des directeurs de lycée de la République vient combler un déficit de formation systématique des personnels d’encadrement du secondaire, vieux de plusieurs décennies. Cette affirmation se justifie depuis la mise en œuvre de la réforme de l’ancien ministre de l’Éducation Joseph C. Bernard. On a eu des investissements en formation de cadres éducatifs, mais seulement au niveau de l’école fondamentale (1e, 2e et 3e cycle).

Les directeurs de lycée n’étaient jamais évalués. Et les autorités du ministère en avaient fait peu de cas. On se complaît, jusqu’à ce qu’on arrive aujourd’hui a un point de non-retour.

Conscient de la situation de l’école haïtienne, l’actuel ministre de l’Éducation, le professeur Nesmy Manigat, a mis tout son poids dans la balance. Ainsi, tous les directeurs de lycée sont en formation dans les différents départements du pays.

La vérité est là. On n’a qu’à assister à une séance de formation pour constater le déficit de plusieurs décennies. Beaucoup de lacunes à combler. Les acteurs du système ( profs, directeurs…) doivent se montrer de plus en plus préoccupés par la dégradation du système éducatif haïtien. Parce que les autorités du MENFP entendent mettre de l’ordre à tous les points de vue : payer les arriérés de salaire, formation continue pour tous.

Soulignons, dans chaque centre de formation, la présence de trois professeurs d’informatique, de deux logisticiens et de deux responsables dont un adjoint. En ce qui a trait aux animateurs, ils sont en rotation dans les centres de formation.

Les cours sont assurés par des ressources du ministère et des ressources externes dont Jacques Abraham, un ancien cadre du MENFP et actuel doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince ; M. Ronald Jean-Jacques, psychologue, clinicien, professeur d’université ; Mme Sherley Ambroise, spécialiste en Technologie de l’information et de la communication en éducation (TICE).

AUTEUR

Jean-Robert Fleury


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie