MosaikHub Magazine

Trucs et astuces pour réparer son smartphone à moindre frais

dimanche 5 avril 2015

Changer de smartphone au moindre problème ? Certainement pas ! Il existe en effet des solutions pour réparer votre appareil en cas de panne ou de casse. Tour de piste

L’écran de mon smartphone est cassé, témoigne اليس. J’ai besoin de le faire réparer mais, vu le prix de la réparation, je vais le garder comme ça pour le moment. » Comme beaucoup, اليس est persuadé qu’il devra débourser une somme rondelette pour changer son écran, l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les portables. Des solutions simples et peu coûteuses existent pourtant pour les appareils dont l’échéance de garantie est dépassée. Alors, plutôt que de remplacer systématiquement son smartphone dès le plus petit problème, comme les marques nous y incitent, trouvons des solutions pour prolonger leur durée de vie.

Tout est réparable
À l’instar de www.fixphonia.com, des sites spécialisés proposent de prendre en charge la totalité de la résolution de la panne ou du remplacement de l’écran pour un prix forfaitaire. Vous leur envoyez votre appareil, qui vous est ensuite restitué en état de marche. Pour un tarif moindre, un kit peut vous être adressé afin de procéder vous-même à la réparation grâce à l’appui de tutoriels mis en ligne. Objectif, y compris pour les moins bricoleurs : démonter, réparer et remonter correctement l’appareil. En échange de quelques dizaines d’euros, votre smartphone peut ainsi retrouver son aspect d’origine.

Réparer soi-même
Ecran ou vitre cassés, haut-parleur, bouton d’accueil, micro, prise de casque ou lecteur SIM défectueux… Tous ces problèmes peuvent se régler en toute autonomie à l’aide de tutoriels en ligne sur le Web, via des sites spécialisés. Photos et vidéos vous guident étape par étape. Il suffit de respecter à la lettre les explications. Hormis les soucis de casse les plus visibles ou les plus facilement repérables, il faut dans ce cas pouvoir déterminer l’origine de la panne et poser le diagnostic. Il existe des possibilités de procéder gratuitement au diagnostic en ligne via des sites tels que www.piece-mobile.com ou www.sosav.fr. Ils permettent notamment de trouver des solutions pour changer la batterie, souvent trop vite arrivée à bout de souffle. Ces sites mettent également en ligne des tutoriels gratuits et vendent les pièces détachées que l’on peut ensuite changer soi-même. Mais vérifiez bien que ces dernières sont identiques aux originales.

Faire réparer
Enfin, dernière solution qui rassurera les moins habiles : recourir à des professionnels qui proposent des forfaits de réparation sur le Web, ou des réparateurs multimarques, spécialistes en téléphonie mobile. Des boutiques Point Service Mobiles (www.allopsm.fr) implantées à travers toute la France promettent, par exemple, une intervention rapide et garantissent une sauvegarde des données de votre smartphone. A vous de vous assurer en amont du niveau de service et du sérieux de ces réparateurs qui ont pignon sur rue. Mais aussi de l’existence d’une garantie sur les pièces qui vous sont vendues. Pour cela, questionnez au besoin votre entourage et comparez précisément les engagements du fournisseur et ses tarifs.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté l’une de ces solutions ? Faites-nous part de vos conseils !


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie