MosaikHub Magazine

Un casque bleu tué à Ouanaminthe

mardi 14 avril 2015

Un soldat chilien de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Rodrigo Andrés Sanhueza SotoSOTO, a été tué à Ouanaminthe où la tension était vive ce lundi, en raison de manifestations pour réclamer l’électricité.

Le soldat a été tué au moment où la police appuyée par la MINUSTAH intervenait pour débloquer la nationale No 6. Des rafales de tirs ont alors été entendues, qui ont également blessé un policier et des manifestants.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG), Sandra Honoré, dit condamner avec dernière rigueurla violence ayant occasionné mort du soldat.

Elle a demandé aux autorités haïtiennes de s’assurer qu’une enquête approfondie est menée tout en offrant l’appui de la Police des Nations Unies (UNPOL) et en appelant à ce que l’auteur de cet acte odieux soit traduit en justice sans délai.

Rappelant le droit de tous citoyens de manifester pacifiquement, Mme Honoré réaffirme toutefois que toutes les personnes ont aussi le droit de mener leurs activités légitimes sans entrave.

Selon la presse locale, un certain Claude Joazard a été arrêté quelques heures après avoir appelé la population à se mobiliser pour exiger que les villes de Ouanaminthe et de Fort-Liberté soient alimentées en électricité à partir de la centrale de Caracol.

Des centaines de personnes qui ont protesté à Ouanaminthe ont fait savoir que le chef du gouvernement, Evans Paul, avait promis le 19 mars dernier, lors d’une visite dans le Nord-Est, que ce problème allait être résolu avant les fêtes de Pâques. Huit jours après la semaine sainte, rien n’a été fait, déplorent les manifestants qui ont promis de revenir à la charge ce mardi.

Notons qu’un an de cela, soit en avril 2014, des manifestations avaient été organisées dans le Nord-Est pour réclamer de l’électricité. Et les forces de l’ordre intervenaient énergiquement à chaque fois pour disperser les manifestants.

MJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie