MosaikHub Magazine

Un corps correspondant au signalement du petit Marcus retrouvé dans le Val-d’Oise

dimanche 3 mai 2015

Un corps correspondant au signalement du petit Marcus, garçonnet de deux ans et demi porté disparu depuis dix jours dans le Val-d’Oise, a été retrouvé flottant dans l’Oise dimanche à Auvers-sur-Oise, non loin de l’endroit où l’enfant avait disparu.

Selon une source policière, les vêtements du garçonnet retrouvé dimanche "correspondent" à ceux que portait Marcus au moment de sa disparition.

"Ce sont des riverains d’Auvers-sur-Oise qui l’ont retrouvé cet après-midi, il était coincé entre une barque et la berge", a déclaré le procureur de Pontoise, Yves Jannier, à l’AFP.

"Le corps semble être celui du petit Marcus mais il reste à l’identifier et à procéder à une autopsie pour connaître les causes de la mort", a-t-il dit. "Il y a de fortes chances qu’il se soit noyé".

Le petit garçon réunionnais était en vacances avec sa mère dans le Val-d’Oise. Il avait disparu le vendredi 24 avril dans l’après-midi alors qu’il jouait dans le jardin du pavillon de sa tante situé à en bordure de l’Oise, dans le petit village de Butry-sur-Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris.

C’est sa mère, constatant qu’il n’était plus là et que le portail de la maison était ouvert, qui avait alerté les secours.

Le corps du petit garçon a été retrouvé "flottant" dans cette rivière, quelques kilomètres en aval, au niveau d’Auvers-sur-Oise, a indiqué une source proche de l’enquête.

"Le corps ne devait pas être à cet endroit-là depuis très longtemps car les rives et la rivière avaient été explorées de fond en comble" dans cette zone et sur plusieurs kilomètres, a déclaré le procureur à l’AFP.

Des plongeurs et des sonars avaient été utilisés.

- Importantes recherches déployées -

D’importantes recherches avaient en effet été mises en ?uvre et le parquet de Pontoise avait confié jeudi à un juge d’instruction les investigations pour retrouver le petit garçon.

Une battue, avec un millier de volontaires, avait été organisée dans les bois avoisinants.

L’information judiciaire qui avait été ouverte pour "disparition inquiétante" va être requalifiée en "recherche des causes de la mort", a précisé le procureur.

Le parquet avait indiqué dans la semaine qu’il n’y avait "pas d’éléments" accréditant la thèse d’un enlèvement mais que toutes les hypothèses étaient étudiées.

Le père de l’enfant, arrivé de La Réunion lundi, estimait pour sa part que l’hypothèse d’un enlèvement était la plus probable.

L’enfant de 85 cm pour 12 kilos, cheveux et yeux noirs, était vêtu d’un pantalon de jogging bleu, d’un pull bleu et beige et de baskets bleues au moment de sa disparition.

Un appel à témoins avait été lancé mais la procédure de "l’alerte enlèvement" n’avait pas été déclenchée par les autorités.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie