MosaikHub Magazine
Retraite administrative

Un manuel de procédure pour la Primature

vendredi 6 février 2015

La Primature ne s’est jamais doté d’un manuel de procédure. A l’issue de deux journées d’une retraite administrative les 31 janvier et le 1er février sur la Côte des Arcadins, le Premier ministre Evans Paul s’est engagé à élaborer avec son équipe cet outil afin de rendre plus efficace la Primature. Il y aura aussi une loi organique et un guide de logistique.

Au bord de la mer, dans le calme, loin des vrombissements des véhicules et de la chaleur de la capitale, le chef du gouvernement s’est retiré avec son équipe de la Primature au Club Indigo pour « réaligner la mission et les attributions de chaque service aux priorités du nouveau gouvernement, créer l’harmonie, la cohérence et la synergie nécessaires au sein de la Primature. »

A l’issue de ces deux journées de retraite, le chef du gouvernement s’est engagé « à travailler au renforcement institutionnel de la Primature, au service de la population et au développement socio-économique du pays », selon un communiqué. Evans Paul a partagé avec les cadres, les techniciens et les coordonnateurs des organes déconcentrés la vision d’une institution moderne et efficace au service de la population et du développement socio-économique du pays, a ajouté le communiqué de la Primature.

Il a également souhaité que la Primature remplisse ses fonctions politique, administrative et technique dans la plus parfaite harmonie et la plus forte cohésion et une meilleure articulation des relations entre l’institution qu’il dirige et la présidence, « ce pour parvenir à une coordination performante de l’action gouvernementale, dans l’intérêt de la population ». M. Paul a appelé son équipe à avoir toujours comme boussole « la culture du résultat ». Il les a exhortés à communiquer avec l’opinion publique et à faciliter une proximité entre les pouvoirs de l’Etat et la société.

A l’issue de cette retraite administrative, le Premier ministre a annoncé l’élaboration d’une proposition de manuel de procédures administratives de la Primature, de la loi organique d’un guide de logistique haïtien. « Je serai là pour vous soutenir, pour vous appuyer. Ensemble, nous marcherons toutes et tous vers une meilleure Haïti, avec une fonction publique plus forte, plus performante et tournée vers le service public », des déclarations de Evans Paul rapportées par le communiqué.

Les coordonnateurs généraux des différents organismes décentralisés présents à cette activité en ont profité pour présenter leurs objectifs, leurs réalisations et les obstacles auxquels ils font face dans l’accomplissement de leur mission. Le président Michel Martelly a rendu une visite de courtoisie le dernier jour de la retraite au chef du gouvernement et aux cadres de la Primature.

AUTEUR

Robenson Geffrard

rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie