MosaikHub Magazine

Une campagne électorale marquée par plusieurs scènes de violences

jeudi 6 août 2015

Dans certaines régions des affrontements ont eu lieu entre des partisans de candidats , durant la campagne électorale.

Les candidats se rejettent la responsabilité des violences survenues lors de tentatives pour contrôler certaines régions.

Dans la circonscription de Mirebalais – Boucan Carré, les partisans de Reynald Pierre (OPL) et d’Abel Descolines (PHTK) se sont affrontés dans la localité de Marché Cana. Les deux candidats ont fait état de partisans blessés par balle. M. Pierre et Descolines sont intervenus dans les medias locaux pour alerter les autorités gouvernementales sur les prédispositions aux violences dans cette circonscription.

A Petit Goave (Ouest) les affrontements entre les partisans des candidats Stevenson Timoléon (PHTK) et Germain Alexandre (Vérité) se sont poursuivis le week end écoulé. Plusieurs personnes ont été blessées et des pare-brises de véhicules ont été cassés par des jets de pierres lors des affrontements de samedi dernier.

Les incidents ont survenus lorsque les cortèges des deux candidats se sont retrouvés face à face dans la 10 eme section rurale des Palmes. Les deux candidats se rejettent la responsabilité des violences.

L’ex député Timoléon indiqué que le cortège du candidat de Vérité a refusé de céder le passage sur la route. Il a également déploré la passivité des forces de police.

De son coté M. Alexandre a fait valoir que l’ex député croit qu’il peut continuer à faire ce qu’il veut dans la région.

Lors des affrontements à Mirebalais et Grand Goave, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.

Dans le bas Artibonite, un candidat a été blessé par balles hier mercredi, il pointe du doigt un autre candidat, qui aurait téléguidé l’attaque lors d’un rassemblement électoral.

Dans plusieurs autres communes les candidats accusent leurs compétiteurs de pratiques illégales et condamnées par le décret électoral.

EJ/Radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie