MosaikHub Magazine
USAID/ Réaménagement

Vers la modernisation du port du Cap-Haïtien

vendredi 1er août 2014

Le Premier ministre Laurent Lamothe et le directeur général de l’Agence américaine pour le développement international(USAID), John Groarke, ont présidé, jeudi, au ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), une importante réunion autour du réaménagement du port du Cap-Haïtien. Ce projet d’une valeur de plus de 50 millions de dollars américains sera réalisé par l’USAID dans le cadre d’un partenariat avec l’État haïtien.

Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes, le pays ne manque pas de potentiels maritimes. Cependant, Haïti fait partie des pays de la Caraïbe qui exploitent le moins leurs ressources marines. Dans le but de remédier à cette situation, le directeur général de l’APN croit qu’il est important pour l’État haïtien d’investir dans la construction de ports afin de profiter au maximum de nos côtes. Pour cela, il croit qu’un partenariat public-privé est nécessaire. C’est ainsi que, dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat haïtien et l’USAID, John Groarke et Laurent Lamothe ont bouclé un accord portant sur la rénovation du port du Cap-Haitien, à défaut de construire le port de Fort- Liberté qui coûterait beaucoup trop d’argent.

Pendant une trentaine de minutes, les représentants de l’USAID et es membres du gouvernement haïtien ont analysé la faisabilité de ce projet qui vise à accroître la compétitivité des services portuaires dans le Nord à travers l’amélioration des infrastructures et les opérations des services douaniers. Un projet qui, selon ces derniers, a une importance pour cette région qui a bénéficié ces dernières années d’importants investissements.

Selon le directeur général de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), John Groarke, la totalité du fonds qui devrait être alloué à ce projet est déjà disponible. Cependant, il croit que l’État haïtien a aussi sa carte à jouer pour rendre possible le démarrage de ce projet. Pour cela, il croit qu’il est important pour l’État haïtien d’achever la construction d’un pont pour aider les containers à contourner l’embouteillage, de terminer la route permettant l’accès au pont et de déclarer d’utilité publique les terres concernées par ce projet. « Nous sommes ici aujourd’hui pour vous prouver notre bonne volonté à aller de l’avant dans le cadre de ce projet, a-t-il déclaré. Nous sollicitons ainsi le support du gouvernement haïtien pour faire de ce projet un vrai succès. »

John Groarke n’a pas caché son souhait de voir le démarrage de ces travaux dans le plus bref délai. « Nous avons voulu réaliser cette rencontre avec les membres du gouvernement haïtien afin de leur faire connaître nos principales préoccupations concernant la réalisation de ce projet, a-t-il souligné. Nous savons que nous avons pris du temps, mais c’est l’heure de démarrer les travaux. »

Des demandes qui ont été bien reçues par le chef de la Primature, Laurent Lamothe, qui croit qu’il est temps de passer à l’action. Ainsi, il a demandé au secrétaire d’État à la Planification, Michel Présumé, de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre possible le démarrage des travaux dans les prochains jours.

Selon le directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), Alix Célestin, ce projet arrive à un moment où tous les pays de la Caraïbe cherchent à mettre leurs ports en adéquation aux normes internationaux en vue de capter le maximum de produits maritimes surtout avec l’élargissement du canal de Panama. « Nous n’avons pas investi dans les infrastructures portuaires en Haïti depuis des années. C’est une occasion favorable de mettre tout notre poids dans la balance pour rénover et rendre compétitifs nos ports pour répondre aux exigences du marché international », a déclaré le directeur général de l’APN.

Il a, en outre, expliqué qu’il est devenu plus urgent pour l’État de se pencher de manière spéciale sur la situation du port du Cap-Haïtien, surtout avec l’installation du parc Caracol et de la CODEVI, qui exportent ces derniers mois des tonnes de marchandises par voie maritime.

Pour sa part, le secrétaire d’État à la Planification, Michel Présumé, a rassuré les dirigeants de l’USAID que le problème d’expropriation est sur le point d’être résolu et que l’État haïtien attend avec impatience le début des travaux de rénovation du port du Cap-Haïtien. « Nous avons identifié les terrains concernés par ce projet et nous avons un fonds disponible pour dédommager leurs propriétaires, a-t-il ajouté. Nous allons très prochainement prendre possession de ces terrains et les mettre à la disposition de l’USAID pour la réalisation de ce projet. »

Une réunion est prévue pour la semaine prochaine avec les membres de la délégation de l’USAID afin de mettre les dernières touches avant le démarrage de ces travaux.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie