MosaikHub Magazine

12 septembre 1953. Monsieur Priapisme John Kennedy épouse madame Snob Jackie Bouvier.

jeudi 11 septembre 2014

John la trompe avec Marilyn ? Elle lse venge en s’offrant l’acteur William Holden et Gianni Agnelli.

Le 12 septembre 1953, jour de son mariage, la jeune Jackie Bouvier est encore loin de se douter qu’elle assistera en permanence à Tournez manège ! à la Maison-Blanche. Elle croit encore à l’amour, à la fidélité et à un avenir radieux. Certes, l’époux qu’elle a choisi, John, a une solide réputation de tombeur, mais, comme la plupart des femmes amoureuses, elle a la certitude de pouvoir le faire marcher droit. Valérie Trierweiller lui refilé le nom de son éditeur, au cas ou...

Jackie possède du sang français, anglais et irlandais dans ses veines. Ses parents sont divorcés. Sa mère, Janet Lee, est membre de l’Église épiscopalienne, tandis que son père est catholique tendance alcoolique, joueur et forniqueur. John a 36 ans, son père est également catho, mais, lui, tendance affairisme et mafia. Jackie, 23 ans, est élégante, racée et un chouia snob. John est un héros de la guerre du Pacifique (voir éphéméride du 2 août), il enchaîne les conquêtes à la vitesse d’Usain Bolt. C’est qu’il souffre de priapisme.

Magnétisme

L’union de Jackie et de John est celle de la carpe et du lapin. Les deux familles s’en rendent bien compte, il n’y a que Joseph et Robert Kennedy pour vraiment l’approuver car ils comptent sur le mariage de John avec une jeune fille issue de la société huppée de la côte est (le beau-père de Jackie, Hugh Auchincloss, est un richissime agent de change) pour l’aider dans son ambition présidentielle. Justement, John vient d’être élu au Congrès des États-Unis. Le souci, c’est que Jackie a horreur des meetings électoraux, elle préfère de loin la compagnie des chevaux, auxquels John est... allergique. Bref, voilà un gentil petit couple qui réunit tous les ingrédients pour une longue vie sans nuages...

John et Jackie se rencontrent en mai 1952, lors d’un dîner chez le journaliste Charles Bartlett, correspondant du Chattanooga Times à Washington. Elle est séduite par cet homme encore jeune, dont le magnétisme est irrésistible. Lui compte bien accrocher une nouvelle victime à son palmarès. Ça tombe bien, mademoiselle Bouvier est libre car, deux mois plus tôt, elle a rompu des fiançailles avec John Husted, Jr., agent de change. À vrai dire, Jackie avait déjà croisé John trois ans plus tôt dans un train en 1949, il lui avait déjà fait du gringue durant tout le trajet, mais ils ne s’étaient plus revus.

Marivaudage

Chez Bartlett, ils reprennent leur marivaudage. John se penche par-dessus son plat d’asperges pour lui demander un rendez-vous. Malheureusement, elle s’apprête à s’envoler pour l’Europe tandis que lui est en pleine campagne électorale dans le Massachusetts pour accéder au Sénat. Ils ne se revoient donc que six mois plus tard, pour entamer une relation épisodique. Ils se retrouvent quand leurs deux emplois du temps très remplis le leur permettent. Ils s’aiment. Il lui promet de ne plus aimer qu’elle. Elle le croit.

Ils se fiancent le 23 juin 1953 avant de convoler en justes noces le 12 septembre. C’est le mariage de l’année : huit cents invités pour assister à la cérémonie religieuse célébrée à l’église catholique de St. Mary de Newport (Rhode Island) par l’archevêque en personne. "Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ?" demande-t-il. John acquiesce avec l’assurance d’un Cahuzac. Jackie serait aux anges si sa mère n’avait pas interdit de cérémonie son père. Pire, elle n’a pas pu choisir sa robe de mariée, car Joseph Kennedy lui a imposé de porter un modèle traditionnel, et non une création parisienne.

Puis, c’est la réception à Hammersmith Farm, domaine du beau-père de Jackie. Plus de 1 200 hôtes sont conviés. C’est la cohue. Le clan Kennedy a voulu inviter toutes les personnalités politiques et du monde des affaires susceptibles d’aider la carrière de John. Le soir même, le couple passe sa nuit de noces au Waldorf Astoria. La lune de miel se déroule à Acapulco, puis sur la côte californienne. Le jeune ménage s’installe à Washington. Marié, John Kennedy ne tarde pas à reprendre ses vieilles habitudes de play-boy. Au rythme où il enchaîne les maîtresses, c’est de l’abattage.
C’est également arrivé un 12 septembre

2005 - Israël achève son retrait de la bande de Gaza, après 38 ans d’occupation.

1986 - Attentat à la bombe au centre commercial de La Défense : 54 blessés.

1977 - Mort de Steve Biko, militant noir d’Afrique du Sud, grande figure de la lutte anti-apartheid.

1974 - L’empereur Hailé Sélassié d’Éthiopie, régnant depuis 1930, est détrôné par les militaires.

1970 - Des pirates de l’air palestiniens font sauter trois avions de ligne, à Zarka, Jordanie, après avoir fait sortir les passagers.

1963 - Brassens entame une série de concerts à Bobino, avec Jacqueline Dulac, Jacques Bodoin et le duo Richard et Lanoux.

1959 - Lancement par les Soviétiques de Luna 2, la première sonde à toucher la Lune.

1888 - Naissance de Maurice Chevalier, chanteur, acteur.

1683 - Défaite des Turcs devant Vienne. Et naissance du croissant.

1494 - Naissance de François Ier


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie