MosaikHub Magazine

Kiev ne fait aucune concession sur son intégrité territoriale

mercredi 10 septembre 2014

Le président de l’Ukraine, Petro Porochenko, a annoncé, mercredi 10 septembre, qu’il soumettrait au Parlement un projet de loi garantissant plus d’autonomie à l’Est séparatiste prorusse, mais que cette région resterait au sein du pays.

La situation dans l’est de l’Ukraine a « changé radicalement » depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu vendredi, s’est-il félicité. « Avant l’annonce du cessez-le-feu, l’Ukraine perdait chaque jour des dizaines de vies de ses héros », a-t-il dit lors d’une réunion du conseil des ministres. Il a ajouté que « 70 % » des troupes russes avaient quitté l’Ukraine.

PROVOCATIONS DES REBELLES

Mais « l’Ukraine n’a fait aucune concession sur son intégrité territoriale », a déclaré M. Porochenko, en faisait allusion à la signature vendredi à Minsk, capitale de la Biélorussie, d’un « protocole » de cessez-le-feu avec les rebelles prorusses pour mettre fin à cinq mois de conflit et alors que les rebelles réclament leur « indépendance ». Le chef de l’Etat a en outre déclaré à ses ministres que le cessez-le-feu signé la semaine dernière entre les deux parties dans l’est du pays était difficile à faire respecter, en raison des provocations des rebelles.

« Il ne peut y avoir de discussion sur une fédéralisation ou sur une quelconque séparation [des régions de l’Est]. La loi sur une administration autonome temporaire pour les districts de Donetsk et Louhansk [deux fiefs rebelles] fournit un statut qui maintient ces régions en Ukraine. »

Mais les séparatistes prorusses souhaitent l’indépendance de leur territoire et non un maintien au sein du pays avec des pouvoirs renforcés comme souhaité par le président de l’Ukraine. « Nous ne prévoyons pas de demeurer une partie de l’Ukraine », a déclaré Andreï Pourguine, le vice-premier ministre de la république populaire de Donetsk proclamée par les rebelles.

SURVEILLANCE DE L’OSCE

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) déploiera des drones pour contrôler l’application du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, a fait savoir, mercredi, Didier Burkhalter, le président de l’organisation, lors d’un forum à Prague. Ces appareils aideront à une évaluation de la situation sur le terrain. M. Burkhalter a ajouté que l’OSCE était prête à faciliter le dialogue entre la Russie et l’Ukraine, notamment en organisant une rencontre entre les présidents.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie