MosaikHub Magazine

Vive tension au Cap-Haïtien

vendredi 12 septembre 2014

Un mouvement de protestation de chauffeurs de taxi-moto au Cap-Haïtien a tourné au vinaigre, jeudi, quand des policiers ont tiré en l’air des rafales d’armes automatiques pour disperser les protestataires qui dénonçaient une récente décision de la police locale leur interdisant de transporter plus d’un passager par moto et par voyage. La tension est montée d’un cran dans la cité christophienne, au quatrième jour de la rentrée des classes

Des heurts ont opposé jeudi au centre-ville du Cap-Haïtien, des policiers et des chauffeurs de taxi-moto, faisant plusieurs blessés chez ces derniers.

Ces violences sont survenues suite à un mouvement de protestation des chauffeurs de taxi-moto dénonçant une récente décision des responsables du service de la circulation des dans le Nord leur interdisant de transporter plus d’un passager par moto et par voyage, sous peine de sanctions.

Les protestataires ont d’abord sillonné les rues de la ville avant de se rendre dans les locaux du service de la circulation, sur le boulevard.

Pacifiquement, les manifestants ont dénoncé ces récentes mesures, estimant qu’elles arrivent à un moment où le trafic a considérablement baissé dans ce secteur et qui pis est, elles coïncident, selon les protestataires, avec l’annonce de la montée prochaine du prix du carburant à la pompe.

Les policiers du service de la circulation, aidés des agents de l’unité spécialisée des gardes-côtes avec qui ils partagent les locaux, ont tiré en l’air des rafales d’armes automatiques, obligeant les protestataires à quitter précipitamment les lieux.

Les protestataires ont réagi à coups de pierres et de tessons de bouteille. S’ensuivent heurts, brutalités policières, barricades, etc. Ce qui a créé une vive tension durant toute la matinée de ce jeudi, au centre-ville du Cap-Haïtien. Des parents tout affolés ont vite pris le chemin des écoles. La panique s’est vite installée dans les esprits.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie