MosaikHub Magazine

Le Moringa, la plante miracle

lundi 29 septembre 2014

« Il est difficile de freiner l’utilisation de superlatifs pour décrire les avantages de l’arbre Moringa oleifera, connus depuis longtemps par les haïtiens ruraux, pour ses feuilles très nutritives consommées crues ou ajoutées à la soupe », a déclaré Hugh Locke, Président de l’Alliance des petits exploitants agriculteurs (« Smallholder Farmers Alliance » - SFA), lors de l’annonce d’une étude sur la production commerciale du Moringa en Haïti. Riche en vitamines A, B, C, D et E, les feuilles contiennent également des niveaux élevés de calcium, de potassium et de protéines. De plus, les graines-fèves abondantes de l’arbre, contiennent de l’huile qui a une large gamme d’application.

La hausse de la popularité du Moringa en Haïti, également connu sous les noms de « benzoliv, doliv et gabriyel » a été marquée par une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement pour promouvoir les avantages et la culture de cet arbre. Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production animale avec le ministère de l’agriculture, voit la valeur supplémentaire de l’arbre comme du fourrage pour le bétail et la volaille, ainsi que des aliments pour l’élevage de poissons.

L’étude de la SFA, rendu possible grâce à l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas, en République Dominicaine, se concentrera principalement sur deux domaines : le potentiel de la production locale des feuilles de Moringa séchées pour être utilisé comme un supplément nutritionnel et de l’huile extraite des graines de Moringa pour une utilisation dans l’industrie des cosmétiques. La recherche sera effectuée en mettant l’accent sur le potentiel des agriculteurs à participer à la fois à la culture et à la transformation du Moringa.

Cette étude vise à fournir un aperçu du marché pour les produits du Moringa, y compris les possibilités et les conditions d’entrée sur le marché. Elle analysera également les exigences pour cultiver et transformer le Moringa à une échelle commerciale en Haïti.

Cette étude mettra a contribution un groupe diversifié dont : AIM-Ayiti (Association Internationale Moringa Ayiti), Ayiti Natives, Ayiti Organics, FAO-Haiti, Fondation Seguin, l’Athlétique d/Haïti, Kreyòl Essence, « Nomad Two Worlds », « North Coast Development Corporation », « Sakala, Trees That Feed Foundation », « World Central Kitchen » et « Wynne Farm Ecological Reserve. »

L’étude sera menée sur une période de trois mois et donnera lieu à un rapport qui sera publié avant la fin de l’année présentant ses conclusions et recommandations. Notez que plusieurs entreprises internationales ont déjà manifesté leur intérêt à s’approvisionne en Moringa en Haïti.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie