MosaikHub Magazine

Un bâtiment flambant neuf pour les élèves du lycée Jean-Marie Vincent

mercredi 15 octobre 2014

De concert avec le président du Groupe de la banque islamique de développement, le Dr Ahmed Mohamed Ali, le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, a inauguré, mardi, à Tabarre, les travaux de réhabilitation du lycée Jean-Marie Vincent. La reconstruction de cette école, qui accueille plus de 2 000 élèves en deux vacations, a été réalisée par la firme haïtienne de construction Panexus Haïti S. A., grâce à un financement de plus de 1, 6 million de dollars de la Banque islamique de développement.

Les quelque 2 000 élèves du lycée Jean-Marie Vincent vont désormais recevoir le pain de l’instruction dans un bâtiment flambant neuf, « respectant les normes parasismiques ». Construit en 1999, le lycée a été en grande partie détruit par le tremblement de terre de janvier 2010. Sa réhabilitation a été rendue possible grâce à la solidarité de Islamic Relief Worlwide, une ONG qui, installée au pays au lendemain du séisme, a permis la reconstruction de cet établissement scolaire ainsi que trois autres dans la commune de Croix-des-Bouquets.

Le lycée contient actuellement 20 salles de classe dont 16 sont nouvellement construites, une salle de conférence, un laboratoire informatique, un espace administratif, un secrétariat, un censorat et une bibliothèque qui n’est pas encore équipée. Il compte également un grand espace de recréation avec des terrains de volley-ball et de tennis ainsi qu’un bloc sanitaire avec des toilettes séparées pour filles et garçons. Selon le chef de mission en Haïti de Islamic Relief Worlwide, Raja Rizwan Ashfad, le lycée est parasismique et paracyclonique.

Dans ses propos de circonstance, le directeur du lycée, Luckernange Charles, a remercié les donateurs, entre autres, pour avoir contribué à la reconstruction et la réhabilitation de l’établissement scolaire qu’il dirige. « Nous sommes heureux et fier de disposer de ce local aujourd’hui de manière à pouvoir dispenser à nos élèves la meilleure formation qui soit dans les conditions optimales de sécurité et dans un environnement adéquat », a déclaré le directeur Charles.

Pour sa part, le président du Groupe de la banque islamique de développement, le Dr Ahmed Mohamed Ali, a fait remarquer qu’Haïti n’est pas membre du Groupe de la banque islamique, pour souligner que la réalisation de ce projet répond à un devoir de sa banque de faire « un geste humanitaire exceptionnel » au pays suite au séisme dévastateur de janvier 2010. « Nous avons fait un don d’un montant de 5 millions de dollars pour la reconstruction de cinq écoles qui ont été affectées par le séisme, a-t-il confié. Le principal objectif de ce projet était de fournir des infrastructures scolaires sécurisées et durables qui permettront à 8 000 enfants de pouvoir continuer normalement leur scolarité... »

Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a, de son côté, exprimé sa gratitude envers l’organisation pour sa contribution à la reconstruction de ces établissements scolaires en Haïti. L’homme aux 12 mesures pour redresser la qualité de l’éducation a par ailleurs promis aux élèves que le ministère va prendre des dispositions visant à leur permettre de recevoir une formation de qualité dans des conditions appropriées.

Bertrand Mercéus


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie