MosaikHub Magazine

17 octobre 1849. "Je vous conjure de faire ouvrir mon corps", supplie Chopin à la veille d’expirer.

jeudi 16 octobre 2014

Craignant d’être enterré vif, le pianiste meurt à Paris à l’âge de 39 ans, probablement victime de la mucoviscidose.

Les derniers jours de Frédéric Chopin sont atroces. Le musicien de 39 ans agonise durant cinq jours, allongé sur son lit, crachant du sang, victime de longues quintes de toux qui l’empêchent de respirer. En bref, tous les signes de la tuberculose. Horrible à vivre, désespérant pour ses proches. Les médecins sont impuissants, ils ne peuvent que lui prescrire du laudanum pour calmer ses douleurs. Mais au moins le musicien meurt-il dans un superbe appartement ensoleillé donnant sur la place Vendôme. Il a été loué par sa richissime élève Jane Wilhelmina Stirling, car celui qu’il occupe à Chaillot est sombre et froid. Fortement éprise de son professeur, Jane désire l’épouser, mais Chopin n’a jamais éprouvé la moindre attirance pour elle. "Je me sens plus proche du cercueil que d’un lit nuptial", avait-il écrit à un ami. Il n’y avait que France Gall pour qui il aurait bien craqué, mais elle n’aimait que les pianistes jouant debout...

Pour accompagner Chopin jusqu’au seuil des ténèbres, il y a aussi sa soeur, Ludwika Jedrzejewiczowa, accourue depuis la Pologne, la princesse Marcelina Czartoryska, Solange - la fille de son ex-compagne George Sand - et l’époux de celle-ci, le sculpteur Clésinger. Le veillent également son dernier protégé Adolf Gutmann, son ami Thomas Albrecht, et son confident, le père catholique Aleksander Jelowicki. George Sand ne passera pas, elle qui avait promis de le prendre dans ses bras lorsqu’il serait en train de mourir. C’est qu’elle ne lui pardonne toujours pas d’avoir pris le parti de Solange lors d’une horrible bagarre familiale. Beaucoup de visiteurs sonnent également à la porte de l’appartement. Tous veulent saluer une dernière fois l’immense artiste. Richard Clayderman se fait gentiment éconduire...

"Maintenant, j’entre en agonie"

Le 12 octobre, Chopin va si mal que son entourage fait appel à un abbé pour le confesser, le faire communier et lui administrer l’extrême-onction. Cela expédié, Chopin s’exclame alors : "Maintenant, j’entre en agonie." Pourtant, il résiste encore et encore. Place Vendôme, les paparazzi commencent à trouver le temps long. C’est qu’ils ont d’autres clients à surveiller ! Il paraît que Johnny n’est pas au mieux... Le 15 octobre, l’état de santé de Chopin se dégrade brutalement. À plusieurs reprises, il suffoque et manque de trépasser. Il faut l’asseoir, le tenir dans les bras pour que ses pauvres poumons puissent se remplir d’air. Il demande à la comtesse Delfina Potocka, venue à son chevet, de chanter pour lui. On fait passer le piano dans sa chambre. Il l’écoute avec bonheur.

Le 16 octobre, toute la journée, la souffrance arrache des gémissements au compositeur. Il a de plus en plus de mal à respirer. Le soir, son visage devient noir de suffocation. Deux médecins accourent. Quand l’un d’eux demande à Chopin s’il souffre, celui-ci répond dans un souffle, mais distinctement : "Plus." Après leur départ, Solange et Gutmann enroulent ses pieds glacés dans des serviettes chaudes. Peine perdue. La mort progresse à grands pas. Jetant ses dernières forces, Chopin crie : "Ma mère, mon père !" Après minuit, Solange reste seule pour le veiller. De nouveau, il suffoque. Paniquée, elle appelle Gutmann, lequel accourt pour prendre le mourant dans ses bras. Il essaie de le faire boire. "Qui me tient la main ?" murmure Chopin. Gutmann se nomme. Le mourant veut l’embrasser. "Il pose sur ma joue un baiser d’adieu en disant ces mots : Cher ami ! Sa tête s’inclina vers sa poitrine, son âme s’était envolée." Ainsi meurt le plus grand pianiste de tous les temps.

L’absence de George Sand

De quoi meurt-il ? De la poitrine, répondent les bons élèves. Plus précisément ? De tuberculose ou d’asthme, clarifient les plus instruits. Pas du tout, il aurait succombé à la mucoviscidose, selon le professeur Wojciech Cichy, de l’Académie de médecine de Poznan, en Pologne. Comme Grégory de la Star Ac. La forme de sa cage thoracique, la longueur de ses doigts et sa supposée stérilité en seraient la signature. Peut-être, peut-être pas.

Chopin avait la trouille de se réveiller dans son cercueil. Pas question de finir comme Sheila, enterrée de son vivant... Le 15 octobre, deux jours avant sa mort, il avait réclamé un papier pour écrire : "Comme cette Terre m’étouffera, je vous conjure de faire ouvrir mon corps pour [que] je ne sois pas enterré vif." Il n’a pas de souci à se faire : non seulement le chirurgien l’ouvre de tout son long, mais il lui enlève le coeur pour que sa soeur puisse l’emporter en Pologne immergé dans du brandy. Quelques heures après sa mort, Clésinger fait son masque mortuaire et moule sa main gauche, à laquelle le musicien donnait sa préférence dans ses compositions. Le peintre Teofil Kwiatkowski dessine son dernier portrait.

Les funérailles ont lieu à la Madeleine le 30 octobre seulement, afin de permettre à un grand nombre d’amis et d’admirateurs de venir de Londres, de Berlin et de Vienne. Le Requiem de Mozart est chanté par les grands de l’époque, mais, comme les femmes sont interdites dans les choeurs de la Madeleine, les chanteuses doivent se cacher derrière un rideau de velours noir. Trois mille personnes assistent à la cérémonie. Tout le monde, sauf George Sand.
C’est également arrivé un 17 octobre

1997 - Le mammouth Jarkov, 20 000 ans, est retrouvé intact, dans le permafrost de Sibérie.

1979 - Le prix Nobel de la paix est attribué à Mère Teresa.

1967 - Création de la comédie Hair à Broadway.

1961 - À Paris, des dizaines d’Algériens sont massacrés sur ordre de Papon lors d’une manifestation en faveur de l’indépendance de l’Algérie.

1933 - Fuyant l’Allemagne nazie, Albert Einstein se réfugie aux États-Unis.

1931 - Al Capone est condamné à 11 ans de prison pour fraude fiscale.

1918 - Naissance de l’actrice américaine Rita Hayworth.

1915 - Naissance d’Arthur Miller, dramaturge, écrivain.

1888 - Thomas Edison dépose un brevet pour un phonographe optique, la première caméra.

1662 - Le roi Charles II d’Angleterre vend Dunkerque à la France.

1610 - Sacre de Louis XIII, à neuf ans.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie