MosaikHub Magazine
Immigration

USA : Un programme d’exception pour regrouper...

jeudi 23 octobre 2014

USA : Un programme d’exception pour regrouper les familles haïtiennes

L’administration d’Obama va donner l’opportunité d’une migration d’Haïti qui soit « sûre, légale et dans l’ordre pour certains membres éligibles de la famille de citoyens américains et de résidents permanents qui sont légaux aux États-Unis », selon un communiqué de l’ambassade américaine en Haïti.

Ce programme d’exception ne fonctionne que sur invitation. Dès le début de l’année 2015, a souligné le communiqué, le ministère américain de la Sécurité intérieure mettra en œuvre ce programme d’exception pour le regroupement des familles haïtiennes (HFRP). « … les Services américains de la citoyenneté et de l’immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services ou USCIS) offriront à certains bénéficiaires haïtiens éligibles et ayant reçu l’approbation de leurs demandes de visa d’immigrant basée sur leur situation familiale, une occasion de venir aux États-Unis jusqu’à deux ans en avance de la prise d’effet des dates de priorité de leur visa d’immigrant », ont expliqué les autorités américaines.

« La reconstruction et le développement d’une Haïti sûre et économiquement solide constitue une priorité pour les États-Unis, a déclaré le secrétaire adjoint de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. Ce programme fournira l’occasion à certains Haïtiens éligibles d’immigrer légalement et en toute sécurité aux États-Unis, favorisera l’unité familiale – un but fondamental et sous-jacent de notre système d’immigration – et soutiendra des objectifs américains plus vastes concernant la reconstruction et le développement à long terme d’Haïti. »

Selon l’ambassade américaine, le programme HFRP trouve son autorité juridique dans la loi sur l’immigration et la nationalité autorisant le secrétaire de la Sécurité nationale à accorder l’entrée exceptionnelle aux États-Unis à certaines personnes, au cas par cas, pour des raisons humanitaires urgentes ou d’un avantage public important. Il s’agit, a ajouté l’ambassade, de la même autorité juridique qui fut utilisée en 2007 pour établir le programme d’exceptions pour le regroupement des familles cubaines.

« A l’heure actuelle, USCIS n’accepte pas de demandes basées sur le programme HFRP et les bénéficiaires éventuels ne doivent rien entreprendre pour l’instant. USCIS fournira tous les détails du programme d’ici la fin de cette année calendaire et les engagements des intervenants auront lieu peu de temps après. Au début de 2015, le Centre national de visa (NVC) du Département d’État (DOS) commencera à contacter certains citoyens américains ou résidents permanents légaux ayant reçu l’approbation de leurs demandes pour les membres haïtiens de leurs familles leur offrant la possibilité de se porter candidats au programme et leur fournira des consignes sur comment en faire la demande. Seuls ceux qui recevront un avis écrit du NVC, signifiant leur éligibilité au programme, seront qualifiés pour s’y porter candidats », a expliqué le communiqué.

Dans le cadre de ce programme d’exception pour le regroupement des familles haïtiennes, les Haïtiens qui recevront cette exception auront le droit d’entrer aux États-Unis et de faire leur demande de permis de travail, mais l’état de résident permanent ne leur sera pas accordé plus tôt pour autant. Les intéressés peuvent aller sur www.uscis.gov/avoidscams pour des conseils sur comment remplir les formulaires, signaler les arnaques et trouver des services juridiques accrédités. « Souvenez-vous, une assistance inappropriée peut porter préjudice ! », a souligné l’ambassade.

Le gouvernement haïtien salue ce programme d’exception

Dans un communiqué, la Primature salue la décision des autorités américaines de mettre en application la loi sur le regroupement familial. « Cette mesure intervient à la suite des démarches du gouvernement Martelly/Lamothe auprès de l’administration Obama », s’est félicité la Primature, soulignant que cette décision permettra l’immigration sûre, légale et ordonnée des compatriotes haïtiens voulant rejoindre leurs parents aux États-Unis.

En outre, les autorités haïtiennes promettent de tout mettre en œuvre pour empêcher la population de s’aventurer en pleine mer. « Les pouvoirs publics séviront avec la dernière rigueur contre les organisateurs des voyages clandestins », a menacé le gouvernement.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie