MosaikHub Magazine

Apprendre une langue étrangère : est-ce réellement rentable ?

mardi 28 octobre 2014

La publication du monologue en 9 langues de Matthew Youlden a généré plusieurs réactions dont la principale a été : “en effet, c’est impressionnant, mais qu’est-ce que va me rapporter le fait de connaître une langue étrangère ?” C’est une excellente question et plusieurs études se sont penchées sur le problème allant jusqu’à produire des chiffres très précis relatifs au sujet.

L’argent, c’est tout ce que je désire

Le podcast de Freakonomics s’est récemment posé cette même question, en essayant de calculer le retour sur investissement (ROI ) de l’apprentissage d’une seconde langue. Cette façon de procéder n’est certainement pas la meilleure. Essayer de quantifier l’avantage de connaître une deuxième langue en termes strictement économiques, c’est comme essayer de déterminer la qualité d’un hamburger en ne prenant en compte que son nombre de calories. Néanmoins, quelles ont été leurs conclusions ? Selon l’équipe Freakonomics, apprendre une autre langue ne fera qu’augmenter votre salaire de 2%. Si vous obtenez 30.000 dollars américains par an, on arrive à seulement 600 dollars ! Cela vaut-il vraiment de se donner la peine d’étudier une langue pendant des heures ?!

Mais la conclusion de Freakonomics s’écroule sous une analyse plus rigoureuse qui montre que, même en termes strictement économiques, le retour sur investissement est beaucoup, beaucoup plus élevé que ce résultat. Même en prenant la hausse de salaire de 2% à la valeur nominale, lorsque vous ajoutez cet intérêt (en prenant le salaire de départ moyen d’un diplômé d’une université américaine de $ 45 000, 1 % d’augmentation de salaire par année et 2 % de rendement réel sur 40 ans) vous vous retrouveriez avec 67,000 dollars supplémentaire au moment de votre retraite. Bien évidemment, 2 % n’est qu’une moyenne. Parler allemand a été mesuré et résulterait à recevoir un avantage salarial de 3,8% (c’est 128,000 dollars de gagnés pour votre retraite).

Forte demande, faible offre

Pour avoir un aperçu plus ficelé sur comment la connaissance d’une langue étrangère peut être rentable, nous avons demandé à notre ami Rob qui s’est créé une niche lucrative grâce à ses compétences linguistiques. Il a une carrière enrichissante et passionnante justement parce qu’il parle plusieurs langues.

Parmi toutes les langues que Rob sait parler, il a trouvé que son plus grand atout, de loin, a été le Néerlandais - une langue qui est notoirement impopulaire à étudier. Cette impopularité trouve son origine dans deux raisons principales. Tout d’abord, il n’existe que 23 millions néerlandophones natifs et la quasi-totalité d’entre eux parlent bien anglais. Alors pourquoi prendre la peine d’apprendre leur langue quand vous pourriez vous insérer dans le monde de 955 millions locuteurs natifs de mandarin, de 405 millions locuteurs natifs d’espagnol ou de 295 millions locuteurs natifs d’arabe ? Parce que même si les néerlandophones ne représentent que 0,32 % de la population mondiale, ils représentent 1,3% du PIB mondial. Cet atout d’être l’un des rares étrangers qui maîtrise leur langue a rendu Rob extrêmement précieux aux yeux des entreprises néerlandaises qui sont orientées vers l’international. Même si ses collègues pouvaient parler sa propre langue maternelle à 99 % parfaitement, cet écart de 1% est devenu sa niche – une niche que seul un étranger pourrait exploiter.

Mais l’argent ne fait pas le bonheur, pas vrai ?

Mais attention, n’allez pas penser que nous avons seulement mesuré “la valeur” d’une langue étrangère en termes monétaires, nous n’avons pas pour autant oublié qu’une autre langue ajoute également de la valeur à votre qualité de vie, et pas seulement dans votre portefeuille. Qu’est-ce que cela signifie avoir une vie riche ? Comme l’expose Rob, ce sont les amis, les voyages et les expériences qui ont enrichi sa vie. Et l’argent ? Eh bien il s’agit d’un agréable effet secondaire de sa


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie