MosaikHub Magazine

3 novembre 1984. Pour une fois le violeur en série Bobby renonce à tuer sa victime. Erreur fatale.

lundi 3 novembre 2014

Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos
Le témoignage de Lisa, 17 ans, permet d’arrêter le tueur et violeur en série comptant plus de dix meurtres à son palmarès

Mais que les femmes sont ingrates... Pour une fois que Bobby Joe Long renonce à étrangler sa victime après l’avoir violée, celle-ci court le dénoncer à la police. Il lui aurait pourtant donné le bon Dieu sans confession à cette petite Lisa McVey, 17 ans, qu’il enlève le 3 novembre 1984. Mais à qui se fier de nos jours ? À 31 ans, Bobby est technicien dans un laboratoire d’analyse médicale en Floride. Il n’a qu’un gros souci dans la vie, c’est un besoin continuel de faire l’amour. Se masturber cinq fois par jour et sauter bobonne matin et soir, ça ne lui suffit absolument pas. Ne pouvant compter sur Dodo la saumure pour lui envoyer des poules au Carlton, il viole tout ce qui porte jupon, puis tue....

Jusqu’à ce 3 novembre 1984 où il fait une petite entorse à sa procédure habituelle. Une fois de plus tenaillé par ses hormones, il se tient en embuscade sur une petite route de Floride. Il a remarqué que de jeunes filles l’empruntent souvent à vélo. En voilà une qui se présente. Elle semble toute innocente, pleine de beaux rêves dans la tête. Lorsqu’elle arrive à sa hauteur, Bobby l’agrippe violemment, la jette à terre, lui montre un revolver et un couteau pour qu’elle la ferme. Rapidement, il l’attache avec une corde, lui noue un bandeau autour des yeux et la jette dans sa voiture. On voit le professionnel dans l’exactitude de ses gestes. Tétanisée, Lisa est persuadée que cet homme va la tuer. Elle le supplie de ne pas lui faire de mal et lui promet de faire tout ce qu’il désire. Bobby adore ce genre de fille. Il lui détache les mains, lui demande de se déshabiller et lui ordonne de lui faire une fellation. La gamine n’a pas le choix. Malgré sa terreur et son dégoût, Lisa parvient à garder la tête froide. Ne surtout pas contredire son violeur reste sa seule chance d’échapper au pire. Elle fait preuve d’un admirable courage pour une gamine.

"Fais attention à toi"}

Et ça marche : au lieu de l’étrangler sur place, Bobby se dit qu’elle peut encore le satisfaire, alors il décide de la ramener chez lui. En chemin, il s’arrête pour prendre du cash à un distributeur de billets. Elle en profite pour légèrement écarter son bandeau afin de mémoriser l’intérieur de la voiture au cas où elle pourrait témoigner devant la police. Bobby reprend le volant, se gare près de chez lui avant de la faire grimper discrètement dans son appartement. Il lui recommande bien de ne pas chercher à regarder autour d’elle, mais Lisa n’en a cure. Elle pense même à laisser discrètement tomber une de ses barrettes derrière le lit pour laisser une preuve de son passage.

Bobby abuse d’elle toute la journée. Il est insatiable. Pour l’apaiser, Lisa lui raconte n’importe quoi. Qu’il lui plaît, qu’elle a été violée par son père... Elle cherche à l’attendrir. Et ça fonctionne ! Peu à peu, il ne la traite plus de pute, mais l’appelle "bébé". Il se détend. Il dit souhaiter la garder chez lui longtemps. Lisa fait attention à ne pas le contredire pour ne pas raviver sa colère. Le lendemain, après 26 heures de détention, il se désintéresse d’elle. Il la refait monter dans sa voiture. Va-t-il la tuer quelque part ? Va-t-il la relâcher ? Elle n’ose pas y penser. À son immense surprise, il lui dit de descendre de la voiture avant de lui lancer un incroyable "Fais attention à toi !"

Indices

Lisa est sonnée, mais, encore une fois, elle fait marcher sa tête. Immédiatement, elle téléphone à son père pour qu’il avertisse sur-le-champ la police. Peut-être parviendra-t-on à coincer ce salaud avant qu’il ne disparaisse dans la nature. Dès que Lisa est récupérée par les flics, elle décrit parfaitement son violeur et sa voiture, une Dodge Magnum, marron ou rouge foncé. Elle fournit également des informations sur les temps de parcours, les indices qu’elle a pu relever malgré son bandeau. Les flics pensent à prévenir le FBI, qui enquête sur un serial killer opérant dans le coin depuis quelques mois. Jackpot : Lisa a sur elle les mêmes fibres rouges que celles retrouvées sur plusieurs autres jeunes femmes violées et assassinées depuis quelques mois dans la région.

Pendant que Horatio Caine des Experts, appelé en renfort, rassemble des indices, Bobby Long tue une nouvelle victime, le 5 novembre. Celle-ci, contrairement à Lisa, a eu le malheur de lui résister quand il a essayé de l’embarquer dans sa voiture. Enfin, le 15 novembre, deux inspecteurs qui patrouillent à Tampa remarquent une voiture ressemblant à la description donnée par Lisa. Ils font un signe au conducteur de s’arrêter sous le prétexte de vérifier son identité dans le cadre d’une enquête sur un vol. En jetant un coup d’oeil dans la voiture, ils constatent qu’elle correspond parfaitement à celle du violeur.

"J’étais malade de l’intérieur"

Les deux policiers préfèrent ne pas intervenir immédiatement, ils le laissent repartir. L’enquête confirme que le conducteur de la Dodge, un certain Bobby Joe Long, a prélevé de l’argent à la même banque, le même jour, à la même heure que le violeur, qu’il a un casier judiciaire pour l’agression d’une femme un peu plus tôt dans l’année. C’est lui ! Bobby est mis sous surveillance, puis arrêté à la sortie d’un cinéma quelques jours plus tard. Chez lui, les enquêteurs retrouvent la barrette de Lisa derrière son lit. Dans sa voiture, les experts prélèvent des fibres correspondant aux filles violées et tuées. C’est bien lui, le tueur en série. Du reste, il ne met pas longtemps à tout avouer aux enquêteurs. "Oui, je suppose que cela va me soulager... Oui, je les ai tuées... Et toutes les autres sur le papier. Je les ai toutes tuées." Et quand on lui parle de Lisa : "Je le savais quand je l’ai laissée partir que ce ne serait plus qu’une question de temps. Je ne lui ai même pas dit de ne pas parler à la police ou à quiconque... Je m’en foutais, et je voulais arrêter tout cela. J’étais malade à l’intérieur."

Il ne croit pas si bien dire, le Bobby, car il naît avec un chromosome X supplémentaire qui l’inonde d’hormones féminines. Traumatisant quand on est encore gosse ou ado, surtout quand on vous retire, lors d’une opération, pas moins de trois kilos de chair dans la poitrine. Ensuite, Bobby est un lointain cousin d’Henry Lee Lucas, le meurtrier en série le plus prolifique des États-Unis qui vient d’avouer 600 meurtres, dont 199 sont confirmés. Enfin, d’une maladresse incroyable, Bobby multiplie, au cours de son enfance et de son adolescence, chutes et chocs violents à la tête lors de multiples accidents de vélo, de moto, de poney. Pour alourdir la barque, sa mère le fait dormir dans son lit jusqu’à l’âge de 13 ans ! Curieusement, son insatiable fringale sexuelle se déclenche après un ultime accident de moto, durant un séjour à l’armée.

Condamnations
}

Dès 1980, Bobby met au point une petite combine pour violer sans risque. Il épluche les petites annonces de personnes désireuses de vendre un objet - un lit de préférence, car il peut alors demander à le tester -, puis se rend chez elles. S’il tombe sur une femme seule, il la menace et la viole aussi sec, si on peut dire. "Donne le choix à une pute entre être baisée ou être blessée, tu sais ce qu’elle va choisir", écrit-il un jour à un ami. Charmant garçon. Et, bien entendu, il considère faire une faveur à ces femmes au foyer, qui, forcément, ne doivent pas monter très haut aux rideaux avec leur époux. Tandis qu’avec lui... Deux ou trois fois, il est tombé sur des fillettes de 12 ou 13 ans dont il n’a pas eu pitié. En 1981, il se fait prendre, mais il déniche un témoin affirmant que la victime était consentante ! Le voilà donc remis en liberté pour continuer son activité. Bobby aurait violé entre 50 et 150 femmes. Mais ce n’est que durant les derniers mois avant son arrestation qu’il se met à tuer ses victimes. Au moins dix ont été identifiées.

Après de nombreux et très longs procès pour chacune de ses victimes, Bobby Joe Long est condamné à mort à deux reprises et à trente-quatre peines d’emprisonnement pour 693 années de cellules. Aujourd’hui, il attend toujours sa peine capitale dans le couloir de la mort.
C’est également arrivé un 3 novembre

1991 - Décès du compositeur américain Mort Shuman.

1970 - Salvador Allende devient officiellement le premier président du Chili.

1960 - Découverte de la datation au carbone 14 par Willard Libby.

1958 - Inauguration du palais de l’Unesco à Paris.

1957 - Lancement de Spoutnik II abritant la chienne Laïka.

1954 - Décès du peintre et sculpteur Henri Matisse, à 84 ans.

1941 - La flotte japonaise reçoit l’ordre de bombarder Pearl Harbor.

1925 - Sur la TSF, à Paris, création du premier journal d’informations radiophoniques.

1901 - Georges André Malraux naît à Paris.

1883 - À Barcelone, Gaudi devient l’architecte de la Sagrada Familia.

1859 - Une crue de l’Isère submerge la ville de Grenoble.

1493 - Christophe Colomb découvre la Guadeloupe.