MosaikHub Magazine

Vladimir Poutine, trop galant pour les Chinois

mardi 11 novembre 2014

VIDÉO. Les images du président russe déposant son manteau sur les épaules de la première dame chinoise sont devenues virales, avant d’être censurées par Pékin.

La galanterie de Vladimir Poutine crée la polémique. Au cours du dîner d’ouverture du sommet de l’Apec organisé à Pékin, le président russe a déposé sur les épaules de la première dame chinoise Peng Liyuan son manteau. Un geste qui n’a pas manqué de faire parler de lui sur Internet avant de se voir censurer, comme le relaient le Washington Post et le site internet ForeignPolicty.com.

La vidéo diffusée par la télévision chinoise CCTV montre ainsi le président chinois Xi Jinping en pleine conversation avec son homologue américain Barack Obama. Assise à la gauche de son époux, Peng Liyuan échange quelques mots avec le chef d’État russe, qui se lève alors sans hésitation pour attraper son manteau, et couvrir les épaules de la première dame chinoise.

La femme de Xi Jinping n’a pas attendu longtemps avant de retirer le vêtement de Vladimir Poutine, sans doute gênée de passer tout un dîner aux côtés de son mari avec le manteau d’un autre. Attendant une poignée de seconde, évitant de souligner le malaise de la situation, la première dame chinoise s’est donc levée discrètement pour remettre le manteau de Vladimir Poutine à un assistant, avant d’enfiler une autre veste.

REGARDER l’échange entre Vladimir Poutine et Peng Liyuan :

Des commentaires impertinents

Rapidement, le commentaire du journaliste de CCTV "le président Poutine a posé son manteau sur Peng Liyuan" est devenu un hashtag sur les réseaux sociaux chinois, les images étant republiées par de nombreux internautes. Les messages et liens URL de la vidéo ne renvoient ce mardi matin pour la plupart vers rien du tout. Et de nombreux internautes de conclure que les images et les commentaires jugés impertinents ont été censurés par la police chinoise de l’Internet qui les auraient trouvés trop dommageables.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie