MosaikHub Magazine

Football - Ligue des champions : le Barça fait chuter le PSG !

mercredi 10 décembre 2014

En s’inclinant au Camp Nou (3-1), les Parisiens terminent deuxième de leur groupe et s’exposent à un huitième de finale très compliqué.

Par Antoine Grenapin

Dans sa quête pour être un grand d’Europe, le PSG a sans doute appris au Camp Nou ce qui lui manquait comparé aux références du Vieux Continent. Certes, malgré la défaite au Barça (3-1), les Parisiens ont regardé leurs adversaires dans les yeux, les ont pressé et parfois menacé. Mais Paris n’a pas l’efficacité froide, la précision chirurgicale du Barça. En trois accélérations fulgurantes, les Catalans ont plié le match (3-1) et s’offrent pour la huitième fois consécutive la tête de leur groupe en Ligue des champions. Après 23 matchs sans défaite cette saison, le PSG voit son avenir européen se compliquer. Ils pourront croiser, avec les joies liées aux aléas du tirage au sort lundi prochain, le Real, le Bayern, Dortmund et Chelsea en huitième de finales. D’autres géants en somme, de la même classe que le Barça qui a dominé le PSG ce mercredi soir.
Zlatan et Messi lancent les hostilités

Pourtant, après dix premières minutes en faveur des Catalans, c’est Zlatan qui lance le match sur sa première tentative. Après un centre de Lucas, le Suédois reprend avec succès une remise en pivot de Matuidi (0-1, 15e). La joie parisienne - comme au match aller - est pourtant de courte durée. Quatre minutes plus tard en effet, sur une ouverture de Mascherano, Suarez sert Messi au deuxième poteau (1-1, 19e).

Les offensives vont ensuite se multiplier, des deux côtés. Sirigu et Van der Wiel hésitent, Messi tente d’en profiter en vain (23e). Sur un décalage d’Ibra, Matuidi centre fort et trouve Lucas, lancé à pleine vitesse. Le Brésilien manque le cadre de peu (29e). Plus tard, Zlatan trouve Cavani en retrait : la volée de l’Uruguayen est stoppé par Ter-Stagen (31e). Le Barça n’est pas en reste : la lourde frappe de Suarez oblige Sirigu à un arrêt réflexe (39e). En revanche, le portier parisien ne peut rien sur une frappe enroulée des 25 mètres signé Neymar (2-1, 41e). Le Camp Nou s’embrase et le PSG est donc mené à la mi-temps.

Le PSG a tout essayé
A la reprise du jeu, les Parisiens attaquent, sans relâche. Zlatan est déséquilibré par Piqué dans la surface (47e) puis manque sa tête sur un corner de Motta (49e). Si Pedro se manque en contre-attaque (52e), c’est Paris qui domine : Lucas part seul vers le but de Ter Stegen, bute contre le portier avant que Cavani et Matuidi, dans la foulée, sont contrés (53e). Autre alerte : Maxwell qui, après une belle combinaison, manque sa reprise (62e). Mais le PSG se dépense sans compter et finit par en souffrir. Le rythme devient moins intense et le Barça en profite. Sur leur première offensive dangereuse depuis la pause, Neymar oblige Sirigu à se détendre mais Suarez a bien suivi (77e, 3-1). L’Uruguayen s’offre son premier but au Camp Nou et scelle la victoire des Catalans.

Une victoire qui permet au FC Barcelone de prendre la tête du groupe F de Ligue des champions (15 pts) avec deux points d’avance sur le PSG. Ce week-end, les deux clubs retrouveront le quotidien des championnats nationaux. Les Parisiens se déplaceront dimanche sur la pelouse de Guingamp (à 17h, à suivre en direct sur Le Point.fr). Les Catalans, eux aussi deuxième en Liga (à 2 pts du Real), iront affronter Getafe samedi prochain. Prochain épisode de leur feuilleton européen : le tirage au sort des huitièmes de finales de la Ligue des champions, lundi prochain.

FC Barcelone

3

Score

- 

1

Paris SG

Les buteurs

0 carton rouge

0 carton jaune

2

1

Score à la mi-temps

Les buteurs

0 carton rouge

1 carton jaune

19 min.

Messi

41 min.

Neymar

77 min.

Suárez


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie