MosaikHub Magazine

Les conseillers électoraux démissionnent, Anel Alexis Joseph du CSPJ reste silencieux

vendredi 19 décembre 2014

Les neuf conseillers électoraux ont présenté leur démission au chef de l’Etat. « Nous avons l’honneur, à la suite du rapport de la Commission consultative présidentielle constituée par arrêté présidentiel en date du 28 novembre 2014 et après consultations avec les trois pouvoirs de l’Etat à l’origine du choix des membres du Conseil électoral provisoire, de vous présenter notre démission, conformément à une résolution en séance plénière le mercredi 17 décembre 2014 », lit-on dans cette correspondance datée du jeudi 18 décembre 2014, adressée à Michel Martelly.

« Cette décision est motivée par notre volonté à apporter notre contribution patriotique à la résolution de la crise qui affecte fortement notre pays », ont souligné les neuf conseillers, tous signataires de cette correspondance qui n’a pu être acheminée au siège de la présidence à cause de la manifestation de l’opposition à Pétion-Ville et au Champ de Mars. Les conseillers électoraux se disent disposés à se décharger de leurs responsabilités dès l’installation du nouveau CEP.

Entre-temps, le président du CSPJ, Anel Alexis Joseph, fait le mort. Le premier des magistrats, président aussi de la Cour de cassation, n’a pas répondu aux appels du journal ce jeudi. Après une réunion en début de semaine avec le président Michel Martelly, Anel Alexis Joseph, fraîchement revenu de voyage, a demandé du temps avant de se prononcer sur l’invitation à démissionner formulée par la Commission consultative pour résoudre la crise préélectorale. En milieu de soirée, le président du CSPJ était au palais national avec d’autres grands dignitaires de l’Etat pour la traditionnelle cérémonie de vœux au corps diplomatique et aux grands commis de l’Etat , a confié une source au journal. « C’est difficile de confirmer cela pour le moment, mais je crois qu’il n’a pas encore fait part de sa décision de manière officielle au chef de l’Etat », a ajouté cette source, sans certitude.

Une source au CSPJ a confié au journal que le président Anel Alexis Joseph n’a pas rendu compte de sa rencontre en début de semaine aux autres conseillers. Ce jeudi, ce point, inscrit dans l’ordre du jour des travaux du conseil, n’a pas pu être abordé alors que la dernière réunion du CSPJ pour l’année 2014 est fixée au vendredi 19 décembre, a ajouté cette source qui n’écarte pas la possibilité que l’intéressé remette sa démission au chef de l’Etat sans en informer les autres conseillers.

AUTEUR

Roberson Alphonse

robersonalphonse@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie