MosaikHub Magazine

Quand Kim Jong-un fait semblant de piloter un avion

vendredi 2 janvier 2015

VIDÉO. Le dictateur nord-coréen s’est mis en scène dans un documentaire de propagande aux manettes d’un avion de ligne Antonov de la compagnie Air Koryo.

On a trouvé plus fort que Vladimir Poutine, torse nu sur son cheval. Dans un documentaire de propagande diffusé sur la télévision nationale KCTV, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un se met en scène pilotant un avion Antonov AN-148 - le plus performant de la flotte aérienne de son pays - de la compagnie nationale nord-coréenne Air Koryo.

C’est la première fois qu’on voit le leader de la Corée du Nord aux manettes d’un avion. La facilité avec laquelle il pilote a forcément mis en doute la véracité de la scène. Les images se concentrent sur le dictateur sans jamais montrer le cockpit en entier. Le doute tombe quand on voit que les mains du copilote qui s’activent beaucoup plus que celles de Kim Jong-un sur le tableau de bord de l’appareil. C’est bien ce copilote qui dirige l’avion tandis que, ici et là, le dictateur s’émerveille du paysage et pose parfois la main sur les commandes des gaz.

Régulièrement, la propagande locale narre les exploits de son leader pour entretenir le mythe : aux commandes d’un sous-marin d’attaque, dans le cockpit d’un avion de chasse et maintenant un avion de ligne. La légende veut qu’il ait appris à conduire une automobile à trois ans et qu’à huit ans il roulait à plus de 120 km/h. Impossible n’est pas Kim.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie