MosaikHub Magazine

L’impact du pruneau sur votre santé va au-delà de ce que vous pensez

jeudi 15 janvier 2015

Manger pruneau est réputé être bon pour faire fonctionner le transit et résoudre les problèmes de constipations.

Atlantico : nous savons jusqu’à que les pruneaux sont utiles pour le transit. Mais plus généralement, à quoi cela sert-il de manger des pruneaux ?

Béatrice de Reynal : culturellement et historiquement, le pruneau a la réputation d’être bon pour le transit. Comme le dit le dicton « un pruneau n’est pas assez, deux pruneaux, ça va, trois pruneaux, c’est trop ». Pourquoi ? Parce que le pruneau possède 3 éléments qui vont participer au transit intestinal : des fibres, stimulant le transit, du potassium, un peu diurétique, qui renforce le travail des fibres et du sorbitol, un « sucre-alcool » qui est fermenté par la flore intestinale, ce qui provoque quelques flatulences propices au transit lorsqu’elles ne sont pas trop abondantes…. mais qui peuvent aussi faire « mal au ventre » en gonflant le colon. C’est pourquoi « trop de pruneaux » est « trop ».

Des études ont montrées que le pruneau aidait à lutter contre le cancer ou prévenir le diabète ou l’obésité. Contre quelles maladies aident-ils particulièrement à lutter ? De quelle manière ?

Le pruneau est réputé pour faire fonctionner le transit intestinal et résoudre les problèmes de constipation. Mais pas beaucoup plus : lui prêter d’autres bienfaits bien définis est erroné.

Côté transit, il est parfait car il permet de résoudre les problèmes de constipation qui surviennent notamment aux patients hospitalisés pour des courts ou moyens séjours, ou chez les sujets stressés, ou qui prennent des médications sédatives car elles agissent comme ralentisseur du transit. Elles induisent souvent de la constipation chronique. Deux pruneaux et de l’eau sont souverains pour retrouver un transit.

Néanmoins, les fibres dont est riche le pruneau ont des (...)lire la suite sur Atlantico


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie