MosaikHub Magazine

27 janvier 1984. Le jour où Michael Jackson a failli cramer sur scène.

mercredi 28 janvier 2015

Le roi de la pop tourne à contrecoeur une pub pour Pepsi quand une étincelle embrase ses tifs. Heureusement, le fils de Marlon Brando est là...


Par Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos

Le 27 janvier 1984, les frères Jackson tournent un film publicitaire pour Pepsi Cola au Shrine Auditorium de Los Angeles. Ils simulent un concert en présence de 3 000 fans conviés pour la circonstance. On est en train de filmer l’arrivée sur scène de Michael par un escalier au milieu d’un tas d’effets pyrotechniques, d’explosions et de flashes. C’est la sixième prise. Le réalisateur Bob Giraldi demande à Michael de stationner en haut des marches plus longtemps qu’à la prise précédente. Mauvaise idée : une bombe au magnésium explose alors que sa tête est encore à cinquante centimètres. Une étincelle frappe sa chevelure dégoulinante de gomina, qui s’embrase. C’est d’enfer. Les fans hurlent ! Au moins ne se contente-t-il pas de hurler "Allumer le feu !" comme papy Johnny. Lui, il met le feu.

L’amusant, c’est que Michael ne s’aperçoit de rien, continuant à descendre tranquillement les marches. Sa tête le brûle bien, mais il attribue cette chaleur aux spots. Arrivé en bas de l’escalier, il esquisse même un petit pas de danse, un tour, deux tours, avant de finir sur la pointe des pieds. C’est alors qu’il se rend compte qu’il flambe. Il appelle à l’aide son frère : "Tito ! Tito !", avant de vouloir retirer sa veste pour s’en couvrir la tête. Finalement, c’est son ami Miko Brando (le fils de Marlon), employé comme assistant, qui est le premier à lui sauter dessus pour éteindre la mèche à s’en brûler les doigts. Aussitôt, Michael Jackson s’effondre au milieu des gardes du corps, des techniciens et de ses frères qui s’évertuent à étouffer les flammes. Heureusement pour lui, il ne porte pas encore les cheveux longs de Bad en 1987. Dans la salle, Obispo se marre : ce n’est pas à moi que ça arriverait...

"Une des choses que j’avais toujours désirées"

Le comble, c’est que Michael n’avait aucune envie d’apparaître dans cette pub aux côtés de ses frères, et encore moins de participer à la tournée "Victory" des Jackson, dont Pepsi est le sponsor. C’est que depuis quelque temps, Peter Pan désire voler de ses propres ailes, il refuse d’être plus longtemps dans l’ombre de ses frères qui le jalousent. Sa carrière solo a décollé comme une fusée après la sortie de son album Off the Wall et de Thriller surtout en 1982. S’il a finalement accepté cette dernière corvée familiale, c’est pour faire plaisir à sa mère Katherine, qui est venue le supplier, envoyée par son requin de père. Petite anecdote : lors du tournage, Michael est tellement distrait et énervé, qu’il trouve le moyen de laisser tomber son gant blanc à sequins dans le trou des toilettes en urinant. Il a fallu le repêcher et le sécher au sèche-cheveux.

Le voyant s’effondrer sur scène, son frère Jermaine pense qu’on lui a tiré dessus. Le public crie de peur, c’est le chaos. Personne ne comprend, on croit à un attentat ! On a essayé de tuer leur idole ! Quelqu’un a trouvé une poche de glace pour la poser sur la tête de la star à terre, un autre lui applique un tee-shirt en guise de compresse en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Après un rapide examen, le docteur House fait transporter d’urgence Michael au Cedars-Sinai Medical Center. Durant son évacuation sur une civière, le génial cabotin ne trouve rien de mieux à faire que de réclamer son emblématique gant rescapé des chiottes pour saluer la troupe de reporters et de fans ! Il flambe dans tous les sens du terme ! La tête bandée, il agite la main oubliant sa douleur. "Je me souviens que le voyage en ambulance jusqu’à l’hôpital m’a amusé à cause du bruit des sirènes. C’était une des choses que j’avais toujours désirées quand j’étais petit : rouler dans une ambulance", écrira-t-il quelques années après.

Accro aux antalgiques

Clin d’oeil du destin, Peter Pan est transféré au Brotman Medical Center de Culver City, où il avait visité des grands brûlés un mois auparavant pour le nouvel an. Finalement, sa brûlure sur le crâne n’est pas plus grande que la paume d’une main. D’entrée, il refuse les antalgiques, car il est opposé à la prise de médicaments. Ce n’est pas une blague ! Mais très vite, face à la douleur, il cède. Il accepte les cachets et ne pourra plus jamais s’en passer, selon ses fans. On sait où cela le mènera en 2009...

Les fans de Michael prennent d’assaut l’hôpital. Dans sa chambre 3 307, il reçoit l’appel de Diana Ross, de Liza Minnelli, entre autres. Tous les salariés de l’hôpital trouvent une excuse pour se rendre à son étage. Le docteur Delajoux donne une conférence de presse pour expliquer qu’il fera un procès à tous les journalistes qui le tiendront pour responsable des complications à venir de la star... Le P-DG de Pepsi se ronge les ongles. Ça va lui coûter un max, cette affaire, il s’attend déjà à avoir le procès le plus important du show-business aux fesses. Le PDG de Coca-Cola, lui, est plié de rire.

1,5 million de dollars de dommages et intérêts

Dès sa sortie de l’hôpital, le lendemain de l’accident, avec son chapeau Fedora noir vissé sur la tête et après avoir posé pour des photos avec tout le personnel de l’hôpital - et signé autant d’autographes -, Michael Jackson se la joue diva. Il en veut à mort à Pepsi, d’autant plus qu’il a vu la vidéo ! Rendez-vous compte, ça tient du miracle s’il est encore en vie ! Bad, bad, bad, Pepsi qu’il est décidé à plumer. Mais ses proches le calment vite et sa rage retombe. Après tout, c’est quand même grâce à Pepsi qu’il a pu exaucer son voeu de gamin de rouler en ambulance... Il se contente d’un modeste chèque de 1,5 million de dollars en guise de dommages et intérêts. L’affaire Pepsi fait pschitt... Michael a l’élégance de reverser cette somme au service des grands brûlés de Los Angeles, qui crée en son honneur le Michael Jackson Burn Center. Un service qui, soit dit en passant, fera long feu en fermant trois ans plus tard, faute de moyens.

La gravité de la brûlure ne permet pas à Michael d’échapper à la tournée avec ses frangins qui commence en juin. Il profite de la chirurgie reconstructrice de son cuir chevelu pour effectuer sa troisième rhinoplastie. Michael Jackson reste l’égérie de Pepsi Cola pour les années suivantes, et même après son décès. Pour les 25 ans de l’album Bad en 2012, Pepsi sort une cannette distribuée en édition limitée à un million d’exemplaires à l’effigie du King of pop.
C’est également arrivé un 27 janvier

2010 - Steve Jobs révèle au public son invention : l’iPad.

1996 - Séparation des soeurs siamoises Sarahi et Sarah Morales Espinoza, âgées de quinze jours, en Californie. Seule Sarah survit.

1967 - Les astronautes Grissom, White et Chaffee périssent dans l’incendie d’Apollo I, lors d’un test au centre spatial Kennedy.

1945 - L’armée rouge libère le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

1926 - L’Écossais John Baird présente officiellement le premier procédé de réception d’images sur tube cathodique, le "téléviseur".

1889 - Le général Boulanger célèbre son élection à l’Assemblée nationale au café Durand, place de la Madeleine, en présence de milliers de personnes.

1880 - Thomas Edison dépose un brevet pour sa lampe électrique à incandescence.

1648 - Le peintre Charles Lebrun devient le premier directeur l’Académie royale de peinture et de sculpture fondée ce jour.

98 - Trajan devient empereur romain après la mort de Nerva.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie