MosaikHub Magazine

Les étudiants de l’UEH manifestent violemment contre les prix de l’essence

vendredi 6 février 2015

Les étudiants de l’université d’état d’Haïti (UEH) ont poursuivi hier leur mouvement de protestation pour exiger la baisse des prix de l’essence à la pompe. Des étudiants des facultés Sciences Humaines, Inaghei, Droit, Ecole Normale et Ethnologie s’étaient mobilisés pendant toute la journée du 5 février en réalisant des sit in et manifestations.

Un sit in réalisé devant le ministère e l’économie et des finances a été dispersé par les forces de l’ordre.

Quelques heures plus tard les étudiants associés à des membres d’organisations populaires ont incendié au moins deux véhicules et cassé les pare-brises de 4 autres. Les forces de l’ordre sont une fois de plus intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène et d’eau acidulée. Les étudiants ont riposté en lançant des jets de pierres en direction des policiers.

Les heures d’affrontement entre policiers et étudiants ont provoqué un climat de tension au champ de mars. La stratégie des forces de l’ordre consistaient à repousser les étudiants dans l’enceinte de leurs facultés. Certains étudiants ont fait état d’un blessé au moment de l’intervention des policiers de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (Cimo).

La barrière principale de la faculté de droit a été renversée. Les étudiants rejettent la responsabilité sur les policiers.

Des leaders du mouvement réitèrent leur détermination à poursuivre la lutte jusqu’à satisfaction complète de leur revendication. Ils exigent une réduction de 100 gourdes sur le galon de gazoline estimant que cette réduction provoquerait la baisse des prix des produits de premières nécessités. Les étudiants assurent qu’ils n’entendent nullement négocier pour mettre un terme aux protestations accusant les leaders syndicaux d’avoir torpillé la grève du 2 février 2015.

LLM / radio Métropole Haïti


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie