MosaikHub Magazine

Paul Pogba est le premier joueur Vine de l’histoire du foot

mercredi 11 février 2015

C’est la petite friandise du dimanche. La vidéo que vous voyez tourner sur Twitter ou Facebook, pourvu que vous suiviez quelques fans de foot. C’est le Vine de Paul Pogba.

Quand il jouait encore au Brésil, Neymar était qualifié péjorativement de "joueur YouTube", parce qu’il était connu pour quelques actions fulgurantes visibles sur la plateforme de vidéos. Il fallait être abonné à Ma Chaîne Sport pour se vanter de l’avoir vu jouer plus de trois matches. En une saison, le Brésilien a prouvé qu’il était bien plus que ça.

Paul Pogba a, à l’inverse, démontré qu’il était un excellent joueur avant de devenir le premier joueur Vine. Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi et Neymar ont évidemment leurs fans et de nombreuses chaînes dédiées sur la plateforme, mais leur émergence a précédé celle de Vine.

Dans le foot, Vine a remplacé YouTube

Dans le partage des images de football, l’application a remplacé YouTube et Dailymotion, trop prompts à supprimer les vidéos. Le couronnement de Vine a eu lieu au Brésil l’été dernier. Comme l’expliquait sur Slate le journaliste Vincent Glad :

"Il vient des tréfonds du Web et porte la marque de son amateurisme : le poste de télé est filmé au smartphone et souvent de travers. Le Vine, c’est le football vrai, celui qui sent la bière et la pizza froide, loin des plateaux clinquants de Canal+.

Les buts de foot sont un exemple parfait du rôle social du Vine. Aucun média n’est en mesure d’offrir aux internautes un but quelques minutes après qu’il a eu lieu."

Les Vine, du nom de l’application qui permet de les réaliser très facilement, sont des vidéos de six secondes maximum qui tournent en boucle une fois qu’elles sont lancées. A la différence des GIF (des images animées), ils ne sont pas muets.

Malheureusement, ils ne sont pas promis à un grand avenir : les organisateurs des grandes compétitions cherchent, au nom de la protection des diffuseurs — et donc de leur plus grande manne financière —, à les faire retirer en adressant des requêtes à Twitter, la (...)
Lire la suite sur rue89.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie