MosaikHub Magazine

PMKP devra faire des économies

jeudi 12 février 2015

Le Premier ministre Evans Paul affirme qu’il est en route vers des économies. Mardi, il a affirmé au Nouvelliste qu’il n’y aura pas de carnaval des fleurs cette année. Pour le PM, son gouvernement va aussi se serrer la ceinture, peut-être même réduire la voilure.

Ce mercredi, un lanceur d’alerte a fait remarquer que le compte @evanspaulpm s’est offert des followers. Pour donner du relief au compte Twitter du Premier ministre, des suiveurs ont été achetés. De quelques centaines au début du mois, le compte est maintenant suivi par plus de 85 000 « personnes ».

Voilà une petite dépense inutile. Cela ne coûte pas plus que quelques dizaines de gourdes ou quelques milliers de dollars, tout dépend de celui qui s’est chargé de la transaction, mais cela ne rapporte rien au Premier ministre ni au pays.

Les faux followers ne réagissent pas. Investir dans une telle opération n’aura aucune retombée.

Pour cette affaire de carnaval des Fleurs annulé, un autre lanceur d’alerte a souligné pour Le Nouvelliste que la décision date de l’administration précédente. La raison : Haïti organise Cari Fiesta cette année ; cette grande fête, où toute la Caraïbe est invitée doit remplacer le carnaval des Fleurs. Rien ne dit qu’elle ne coûtera pas plus cher…

Quant à l’annonce du Premier ministre que la primature n’aura pas de stand au carnaval cette année, cela n’aurait de sens que si tout le gouvernement faisait autant.

D’ailleurs, les 143 millions de gourdes, budget annoncé du carnaval, ne sont rien comparés aux vraies dépenses que cette grande fête populaire va entraîner pour les entités de l’administration publique qui rivalisent en ingéniosité pour dépenser pendant la période.

Evans Paul, qui rencontre un à un les grands amis d’Haïti et qui vient de résister à deux jours de grève sans réduire le prix de l’essence, se doit de prouver au pays et aux bailleurs de fonds que, d’une part, il faut des fonds frais pour aider le pays à passer le cap des prochaines élections sans crise sociale, mais aussi qu’il mettra tout en oeuvre pour faire des économies et une bonne et stricte gestion des ressources disponibles, d’autre part.

AUTEUR

Frantz Duval

duval@lenouvelliste.com


Accueil | Contact | Plan du site | |

Creative Commons License

Promouvoir & Vulgariser la Technologie